24 septembre 2006
LOGE M'ENTRAIDE RENCONTRERA
LE COMITÉ DE COORDINATION DU DIOCÈSE
DE CHICOUTIMI
Le 21 juin dernier, Loge m’entraide avait fait une demande pour rencontrer le Comité diocésain responsable de l’avenir des églises du Diocèse de Chicoutimi. L’appel a été entendue car c’est le 25 septembre 2006 que la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, rencontrera le Comité.
L’objectif de la rencontre est clair
Sonia Côté livre en quelques mots l’objectif de la rencontre : « Dans un premier temps, nous tenterons de connaître l’opinion du Comité quant à l’idée d’obtenir un bâtiment religieux pour des fins de logement social. Dans un deuxième temps, si cette option s’avère positive, nous regarderons la possibilité d’obtenir une église ou un presbytère à court ou moyen terme ».
Mme Côté est toutefois réaliste : « Avant de convertir un bâtiment religieux en une Coopérative d’habitation, cela demandera beaucoup d’analyses de part et d’autres. Les bâtiments religieux devront avoir le potentiel financier et physique pour être transformés en Coopérative d’habitation sans quoi, il nous sera impossible de présenter une demande de subvention à la Société d’habitation du Québec pour fonder un tel projet ».
Les Finances du Diocèse n’inquiète pas Sonia Côté, au contraire…
Quant à la question des Finances du Diocèse, cette situation n’inquiète pas Sonia Côté, elle y voit d’ailleurs une belle opportunité pour le Diocèse de se libérer d’un fardeau financier à moyen et long terme : « Nous sommes conscients que les déficits s’accumulent dans le Diocèse. À court terme, céder un bâtiment religieux pour la modique somme de 1.00 $ n’est pas profitable pour le Diocèse mais à long terme, cela le deviendra puisqu’il sera libéré d’un fardeau financier, celui d’accumuler des déficits en faisant vivre des bâtiments qui se vident de plus en plus ».
Les valeurs de l’Église s’harmonisent avec la lutte menée par Loge m’entraide
Pour Sonia Côté, obtenir un bâtiment religieux pour fonder une Coopérative d’habitation se marie très bien avec les valeurs de l’Église : « Cela s’harmonise parfaitement avec les valeurs prônées par l’Église qui de toujours, est préoccupée par les besoins des gens appauvris et recherchent à leur redonner de la dignité ! Le Diocèse peut contribuer à nous aider à loger en toute dignité, à prix modique et dans un environnement de qualité des personnes locataires à faible revenu qui ont tellement soif de se sortir de la pauvreté ».
L’idée ne date pas d’hier
Le désir de convertir un bâtiment religieux en une Coopérative d’habitation n’est pas une bataille qui date d’hier. En 2001, Loge m’entraide avait fait des démarches pour obtenir l’église St-Nom-de-Jésus mais la Fabrique n’avait pas retenue cette option. En novembre 2005, l’organisme avait débuté des démarches pour obtenir l’église St-Laurent et son presbytère mais le dossier est resté en suspend puisque la Fabrique a décidé de vendre l’église plutôt que de la donner pour 1.00 $ ».
Mgr Rivest a signé une lettre d’appui en octobre 2004
Rappelons que le 26 octobre 2004, Sonia Côté avait rencontré Mgr André Rivest pour lui demander son appui afin d’obtenir une « Politique québécoise de logement social ». Ce dernier avait alors signé une lettre d’appui à cet effet.
- 30 -