22 août 2006
Communiqué de presse
LE CONSEIL DES COMMISSAIRES
CÈDE LES 3 BÂTIMENTS À UN
AUTRE ORGANISME
Le Conseil des Commissaires de la Commission scolaire des Rives du Saguenay qui a été tenu ce soir ( mardi 22 août 2006 ) a décidé de céder le Centre Valin, l’école St-Jean-Baptiste et l’Atelier adjacent à un autre organisme que Loge m’entraide.
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide est déçue : « Nous accueillons cette décision avec tristesse car nous avions mis beaucoup d’efforts pour obtenir les 3 bâtiments en question ».
Déçue mais tout de même heureuse
Toutefois, Mme Côté tient à souligner qu’elle est déçue mais tout de même heureuse : « Je suis peut-être déçue mais je suis quand même heureuse malgré tout car ces bâtiments serviront à fonder une nouvelle Coopérative d’habitation. Après tout, quelque soit le groupe qui fondera cette Coopérative d’habitation, on ne qu’être heureux pour les personnes locataires appauvries qui seront logées à 25 % de leur revenu ».
Depuis 1999 que Loge m’entraide lorgnaient les 3 bâtiments. Le 11 novembre 2005, après qu’un appel d’offre ait été lancée par la Commission scolaire des Rives du Saguenay, Loge m’entraide avait alors mis beaucoup d’énergies pour convaincre la Commission scolaire : « En 19 jours, nous avions mobilisé l’Architecte et la Fédération des Coopératives pour produire l’« Étude de viabilité » et les « Plans et devis préliminaires » et ainsi dégager les coûts de réalisation du projet et le nombre de logements sociaux que nous pouvions fonder ».
Sonia Côté souhaite obtenir une autre école
Malgré cette décision en défaveur de Loge m’entraide, Mme Côté ne baisse pas les bras et interpelle à nouveau la Commission scolaire pour obtenir une autre école: « Nous souhaitons obtenir une autre école afin d’y fonder une Coopérative d’habitation. Il est possible de lutter contre la pauvreté en ayant des partenaires comme la Commission scolaire. Nous aurions beau avoir toute la volonté du monde pour combattre la pauvreté par le biais du logement social, mais si nous sommes seuls dans cette lutte, il serait certes illusoire d’y croire ».
- 30 -