9 août 2006

Dossier prioritaire :

un Code du logement à Saguenay 

 

Après avoir lu, dans l’édition du Quotidien du 9 août 2006, les dossiers prioritaires nommés par le maire Jean Tremblay pour l’automne 2006, Loge m’entraide tient à souligner que la fondation d’un Code du logement à Saguenay est un dossier tout aussi prioritaire au même titre que les autres dossiers qui ont été mentionnés.   

11 034 signataires souhaite un Code du logement 

Le 11 avril 2006, Loge m’entraide a déposé une pétition de 11 034 signatures à Ville de Saguenay pour demander un Code du logement.  Ce Code aura pour but de veiller au confort, à la santé et à la sécurité des 22 885 ménages locataires qui vivent à Saguenay.  Le même jour, Saguenay a répondu positivement à cette demande et s’est engagée à travailler cet automne sur ce dossier.  

À cet effet, nous rappelons au maire Jean Tremblay que Loge m’entraide est prêt à mettre les énergies nécessaires, cet automne, en collaboration avec divers intervenants, pour que se réalise le Code du logement idéalement pour 2007. 

Un outil fondamental 

Un Code du logement englobe une foule d’éléments : équipements de base d’un logement,  dispositions spécifiques aux maisons de chambre, rampes d’escaliers, plomberie, surface et hauteur d’un logement, fenestration, éclairage, ventilation, salubrité,  entretien des lieux,  évacuation, résistance à l’effraction.

 

De plus, Loge m’entraide tient à ce que le futur Code soit respecté à la fois par les locataires et à la fois par les propriétaires.  Dans le cas contraire, des inspectrices et inspecteurs, à qui il sera interdit de refuser l’accès à un logement, pourront  visiter des logements et veiller à la bonne application du Code, comme c’est le cas pour les policières et policier qui font appliquer le Code de la route.  Bref, un Code du logement est l’outil qu’une Ville se dote pour s’assurer que les locataires vivent en toute dignité, dans des logements de bonne qualité et en toute sécurité.   

Problèmes de logement égal souffrances physiques et psychologiques 

Du 13 avril 1998 au 31 mars 2006, Loge m’entraide a aidé pas moins de 8592 locataires : Au cours de ces années, nous avons été témoin de souffrances psychologiques et physiques vécues par les locataires, reliées à divers problèmes de logement tels : manque d’insonorisation, mauvaise isolation, problèmes d’humidité et de moisissures, etc...  Nous avons constaté que ces problèmes influençaient grandement la qualité de vie d’une personne.  Il est clair que lorsque l’on n’est pas bien dans sa propre demeure, nous ne pouvons l’être en dedans de soi.   

 

Loge m’entraide rappelle en terminant que le futur Code du logement touchera une grande partie de la population de Saguenay, soit 22 885 ménages locataires.  Il est clair que ce dossier doit se situer dans les priorités du Maire Jean Tremblay pour l’automne 2006.

- 30 -