29 juin 2006

CENTRE VALIN:

LA DÉCISION A ÉTÉ REPORTÉE 

C’est le 27 juin dernier, lors du Conseil des Commissaires de la Commission scolaire des Rives du Saguenay, qu’une décision devait se prendre quant à l’avenir du Centre Valin, de l’école St-Jean Baptiste et de son Atelier.   

Toutefois, Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide est déçue que ce point à l’ordre du jour ait été remis ultérieurement mais tient à rassurer ses 1219 Membres que ce n’est qu’une question de semaines avant d’obtenir la réponse: « Je présume que nos 1219 Membres sont aussi déçue que moi ce matin car nous nous attendions sincèrement à obtenir la réponse après que se soit tenu le Conseil des Commissaires du 27 juin 2006.  Mais je tiens à rassurer nos Membres que la réponse viendra d’ici septembre et qu’il faut continuer d’espérer ! ».  

Historique de cette bataille  

Cet automne, Loge m’entraide a suivi avec intérêt les Appels d’offres lancés par la Commission scolaire des Rives du Saguenay concernant la vente des 3 bâtiments scolaires. Le 11 novembre 2005, Loge m’entraide a alors fait une demande pour obtenir le don des 3 bâtiments scolaires afin de les convertir en une Coopérative d’habitation dans le but de combattre la pauvreté.  

Loge m’entraide n’a pas ménagé ses efforts pour convaincre la Commission scolaire des Rives du Saguenay de lui céder les 3 bâtiments scolaires : « En 19 jours, nous avons mobilisé Architectes et Fédération des Coopératives pour produire l’« Étude de viabilité » et les « Plans et devis préliminaires ».  Cela a permis de dégager les coûts de réalisation de la future Coopérative d’habitation ainsi que le nombre de logements sociaux qui serait possible de fonder », a expliqué Mme Côté.   

Un projet de 2 160 000 $

L’« Étude de viabilité » confirme la faisabilité du projet : « En effet, nous pourrions  fonder 17 logements sociaux dans le Centre Valin et 7 autres logements sociaux dans l’Atelier situé tout près. Quant à l’école St-Jean-Baptiste, elle sera démolie puisqu’elle en coûterait trop chère pour rénover », a expliqué Mme Côté.   

Sonia Côté rappelle que le coût total de réalisation du projet équivaudrait à un investissement de 2 160 000 $ et que cette future Coopérative d’habitation comprendrait 9 logements de 3 pièces ½ et 15 logements de 4 pièces ½.   

Une réponse est prévue avant septembre 2006

Quoi qu’il en soit, Mme Sonia Côté reste confiante et positive d’obtenir une réponse avant septembre, tel que l’a mentionné le Directeur des ressources matérielles lors d’une conversation téléphonique tenue le 28 juin 2006 avec la Coordonnatrice de Loge m’entraide.  

« De tout cœur, nous souhaitons obtenir ces bâtiments pour loger 24 familles en toute dignité et leur permettre de payer 25 % de leur revenu.  Il est possible de lutter contre la pauvreté par le biais du logement social à condition d’avoir des partenaires comme par exemple la Commission scolaire des Rives du Saguenay pour nous aider !  Nous aurions beau avoir toute la volonté du monde pour combattre la pauvreté, mais si nous sommes seuls dans cette lutte, il est certes illusoire d’y croire », termine Sonia Côté. 

 

 

 

- 30 -