21 juin 2006
LOGE M'ENTRAIDE
DÉSIRE RENCONTRER LE
COMITÉ DIOCÉSAIN
Le désir de convertir une bâtiment religieux en une Coopérative d’habitation pour combattre la pauvreté est un souhait qui ne date pas d’aujourd’hui pour Loge m’entraide. En effet, comme l’explique Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide : « L’idée de fonder une Coopérative d’habitation dans une église ou un presbytère a commencé en 2001. Nous avions alors fait des démarches pour obtenir le don de l’église St-Nom-de-Jésus mais cette idée n’avait pas retenue par la Paroisse. En novembre 2005, nous avons fait des démarches pour obtenir l’église St-Laurent et son presbytère mais le presbytère a été vendu en décembre 2005 et quant à l’église, nous ne savons toujours pas vers quelle option la paroisse penchera ».
Les valeurs de l’Évangile s’harmonisent parfaitement avec la lutte à la pauvreté
Quoi qu’il en soit, le patrimoine religieux est un sujet de l’heure et Sonia Côté y voit un bon timing pour poursuivre ses démarches. Selon elle, fonder une coopérative d’habitation dans un bâtiment religieux n’est pas contraire aux valeurs d’Évangile: « Cela s’harmonise parfaitement avec les valeurs prônées par l’Église qui de toujours, est préoccupée par les besoins des personnes appauvries et cherche à leur redonner de la dignité ! L’Église peut s’impliquer dans la lutte que nous menons en nous permettant de loger en toute dignité, à prix modique et dans un environnement de qualité des ménages locataires qui ont soif de se sortir de la pauvreté ! ».
Une rencontre est demandée avec le Comité diocésain
La Coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, souhaite rencontrer sous peu le Comité diocésain responsable de l’avenir des églises du diocèse de Chicoutimi: « Une lettre a été envoyée au Comité diocésain le 21 juin 2006 pour obtenir une rencontre avec eux et amorcer une première discussion sur cette possibilité d’obtenir une église ou un presbytère dans un avenir prochain. Il est important dans un premier temps de connaître l’opinion du Comité devant cette idée », a-t-elle confiée.
Sonia Côté est toutefois réaliste : « Nous sommes bien conscients que de convertir une église n’est pas une mince affaire. Il en coûte souvent très cher pour rénover ces bâtiments ! Avant de donner un toit à des locataires appauvris dans une église, celle-ci devra au préalable avoir le potentiel financier et physique pour être converti en Coopérative d’habitation ».
Mandat de l’Assemblée générale
Loge m’entraide souligne que lors de l’Assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 31 mai 2006, il a été proposé dans le Plan d’actions 2006-2007 d’entreprendre des démarches pour obtenir une église dans le but de la convertir en Coopérative d’habitation.
Rappelons que Loge m’entraide regroupe 1219 Membres qui appuient la mission de l’organisme qui défends les droits des personnes locataires à faible revenu ainsi qui promouvoit le logement social dans le but de combattre la pauvreté.
- 30 -