18 mai 2006
PROJET DE COOPÉRATIVE
D'HABITATION ST-ALFRED
Loge m’entraide a franchit une étape importante dans le dossier de la Coopérative d’habitation St-Alfred. Après avoir déposé le projet le 1er novembre 2005, le 10 mai 2006, la Ministre des Affaires municipales et des Régions a annoncé qu’elle réservait officiellement 26 logements sociaux pour la région du Saguenay Lac-St-Jean, permettant ainsi de faire avancer ce projet mis en branle depuis le 19 novembre 2002.
Selon Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide et initiatrice du projet de Coopérative d’habitation St-Alfred: « Nous attendions cette annonce depuis le 1er novembre 2005. Nous avons maintenant l’assurance que 26 unités de logements sociaux nous sont enfin réservées, ce qui nous permettra de poursuivre nos démarches en vue de réaliser d’ici 2007, cette Coopérative d’habitation qui viendra combattre la pauvreté dans le secteur Kénogami, de l’arrondissement Jonquière Pour combattre la pauvreté ».
Les prochaines démarches
L’annonce de la Ministre Normandeau vient encourager Sonia Côté et les 1173 Membres de Loge m’entraide : « Nous aurons du pain sur la planche dans les prochains mois ! Nous attendons actuellement « l’engagement conditionnel » de la Société d’habitation du Québec. Selon leurs recommandations, nous apporterons les correctifs nécessaires s’il y a lieu par rapport aux plans et devis. Ensuite, nous devrions obtenir « l’engagement définitif » qui nous délivrera la subvention de 1.4 Million $, qui donnera du même coup l’aval pour débuter le Chantier de construction de 26 logements sociaux ». Loge m’entraide espère débuter le Chantier dès l’automne 2006.
26 familles seront logées en toute dignité
Cette future Coopérative d’habitation permettra à 26 familles d’être logées dans un environnement de qualité, à prix modique et surtout, de se sortir de la pauvreté en comblant des besoins aussi essentiels que se nourrir, se vêtir et se soigner en toute dignité, confie Mme Côté.
La typologie de la Coopérative d’habitation comprendra 1 studio, 10 logements de 3 ½, 10 logements de 4 ½, 4 logements de 5 ½ et 1 logement de 6 ½. Il y aura 13 logements « subventionnés » à 25 % du revenu et 13 autres qui seront « non subventionnés » mais à un coût plus bas que le coût moyen du marché privé.
- 30 -