11 mai 2006
Le néant depuis 12 ans
LOGE M'ENTRAIDE ET LE FRAPRU
RÉCLAMENT UN NOUVEAU
PROGRAMME DE HLM
Loge m’entraide et le Frapru ont tenu ce matin une conférence de presse pour réclamer le financement de nouvelles habitations à loyer modique (HLM) : « Voilà plus de 12 ans qu’il ne s’est pas construit un nouveau HLM (habitation à loyer modique) au Québec et au Saguenay-Lac-St-Jean ».
Historique des HLM
Mme Shanye Voyer, militante à Loge m’entraide, a profité de la conférence de presse pour dresser un bref historique des HLM au Québec : « L’année 1959 fut le début de la construction des premiers HLM au Québec. En 1980, le gouvernement péquiste a ralenti le nombre de constructions de HLM passant de 5794 en 1980 à 1567 en 1984. En 1982, l’échelle des loyers qui permettait aux locataires de consacrer entre 15 % et 25 % de leur revenu au loyer a été remplacée par un taux unique, soit 25 %. En 1994, ce fut la fin du développement de HLM, suite à la décision de Brian Mulroney, confirmer par le gouvernement libéral de Chrétien, qui a pris alors la décision de se retirer du financement de nouveaux logements sociaux au Canada ».
Comme l’indique Loge m’entraide, les gouvernements tant péquiste que libéral qui se sont succédés à Québec, ont accepté depuis 1996 de remettre sur pied des programmes de financement de Coopératives d’habitation et de Logements gérés par des organismes à but non lucratif (OBNL) mais ils ont toujours refusé de faire de même avec les HLM.
35 000 ménages attendent un HLM au Québec
Les HLM restent une formule éprouvée et nécessaire pour des milliers de personnes locataires actuellement privées d’un droit fondamental, le droit au logement. Selon Jean-Claude Laporte, permanent du FRAPRU : « Le nombre de demandes de HLM a doublé au cours des dernières années. Selon des données compilées par l'organisme, 35 000 ménages se trouvent présentement sur les listes d'attentes des différents offices municipaux du Québec, dont 509 à Ville de Saguenay (Chicoutimi : 184, La Baie : 58, Jonquière : 267), 280 au Lac-St-Jean et 64 dans d’autres municipalités ( Falardeau : 10, Anse-St-Jean : 10, St-Honoré : 20, St-Ambroise : 33).
Le FRAPRU rappelle que, selon les derniers chiffres de Statistiques Canada, 218 490 ménages locataires payent plus de 50 % de leur revenu pour se loger. D’après M. Laporte : « Avec les hausses majeures de loyer au Québec y compris à Saguenay, la réalité doit être pire que ce que les chiffres disent. Après 12 ans, les ménages locataires se sont appauvris et le marché privé ne parvient carrément plus à répondre aux besoins des mal-logéEs ».
Les HLM constituent la forme la plus connue et la plus visible du logement social et bon nombre de préjugés et de clichés lui sont toutefois rattachés. Pour la coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté : « À Loge m’entraide, nous sommes loin de dénigrer cette forme de logement social ! Nous faisons campagne depuis plusieurs années pour qu’ils s’en construisent ».
Toujours selon Mme Côté : « L’image négative que traînent les HLM provient pour une très large part des grands ensembles familiaux qui ont été construits à la fin des années 1960 et au début des années 1970. La construction de grands ensembles familiaux a assez rapidement été considérée comme une erreur par les autorités qui ont par la suite favorisé la réalisation d’édifices de plus petite taille, mieux intégrés au quartier environnant ». De plus, Sonia Côté déplore que le qualificatif de « ghetto » ait néanmoins faussement resté associé aux HLM et tente de défaire cette vision négative que peut avoir la population.
Selon des données de la Société d’habitation du Québec, les immeubles de moins de 50 logements représentent 67 % de l’ensemble du parc actuel de HLM.
Les HLM que nous voulons
Pour Loge m’entraide et le Frapru, les erreurs, comme les bons coups, vécus par le passé nous permettent de définir les HLM que les deux organismes désirent : « Nous voulons des petits projets, avec des architectures adaptées aux différents milieux ; une pleine accessibilité financière et physique pour toutes les personnes qui en ont besoin ; une plus grande place laissée aux locataires qui veulent s’impliquer et ce, dans un esprit de cogestion des logements », a conclut Mme Sonia Côté.
Notons en terminant qu’il existe actuellement au Québec 62 884 HLM dont 26 601 pour familles, 35 672 pour personnes âgées et 611 pour personnes seules. À ces logements, il faut ajouter 2020 logements en territoire inuit. Au Saguenay Lac-St-Jean, il y a au total 3 953 habitations à loyer modique dont 472 pour le domaine du Roy, 540 pour Lac-St-Jean Est, 328 pour Maria Chapdelaine, 203 pour le Fjord du Saguenay et 2410 pour Saguenay.
- 30 -