11 avril 2006
Pour obtenir un Code du logement
à Ville de Saguenay
LOGE M’ENTRAIDE REMET
11 034 SIGNATURES À LA MAIRESSE
SUPPLÉANTE
Accompagnée d’une vingtaine de Militants, la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté a déposé une pétition de 11 034 signatures recueillies en 4 mois à la mairesse suppléante de Ville de Saguenay, Marina Larouche : « En union avec les 11 034 signataires, Loge m’entraide demande à Ville de Saguenay un Code du logement pour veiller au confort, à la santé et la sécurité des 22 885 ménages locataires », s’est-elle exclamée.
Ville de Saguenay doit enclencher les démarches
Pour Sonia Côté, Ville de Saguenay doit reconnaître qu’elle a un rôle à jouer pour rendre disponible des logements de qualité: « Le logement n’est pas strictement une responsabilité individuelle mais une responsabilité collective », a expliqué Mme Côté.
Malgré l’engagement écrit du Maire Jean Tremblay lors des élections municipales à vouloir fonder un Code du logement, Loge m’entraide a quand même tenu une campagne de pétition pour le convaincre de réaliser cet engagement : « À Loge m’entraide, nous avons comme principe d’impliquer collectivement la population dans nos luttes. Les 11 034 signatures démontrent que nous ne sommes pas seul à revendiquer ce Code du logement et le nombre de signatures devraient inciter le Maire et les conseillers municipaux à enclencher les démarches pour fonder un Code du logement ».
Problèmes de logement égal souffrances physiques et psychologiques
Du 13 avril 1998 au 31 mars 2006, Loge m’entraide a aidé pas moins de 8592 locataires : « Depuis notre fondation (13 avril 1998), nous avons été témoin de nombreuses souffrances psychologiques et physiques reliées à de mauvaises conditions de logement comme par exemple : le manque d’insonorisation, une mauvaise isolation, les problèmes d’humidité et de moisissures, etc... Nous avons pu constater que les problèmes de logement influencent grandement la qualité de vie d’une personne. Lorsque l’on n’est pas bien chez soi, on ne peut l’être en dedans de soi ! », a lancé Mme Côté.
Pour Sonia Côté, un Code du logement englobe une foule d’éléments : « Cela touchera des règlements en lien avec les équipements de base d’un logement, les dispositions spécifiques aux maisons de chambre, les rampes d’escaliers, la plomberie, la surface et la hauteur d’un logement, la fenestration, l’éclairage, la ventilation, la salubrité, l’entretien, l’évacuation d’un bâtiment, la résistance à l’effraction.
De plus, Mme Côté tient à souligner ceci : « Des inspectrices et inspecteurs, à qui il sera interdit de refuser l’accès à un logement, visiteront des logements et veilleront à la bonne application du Code, comme c’est le cas pour les policiers et policières qui doivent faire appliquer le Code de la route ».
En résumé, un Code du logement est l’outil qu’une Ville se dote pour s’assurer que les logements sur son territoire seront adéquats et salubres et qui permettra de mettre à l’amende les propriétaires fautifs ou négligents.
Sonia Côté lance un message aux propriétaires
« Un Code du logement est avant tout une question de bonne volonté. Il incombera autant aux propriétaires qu'aux locataires d'assumer leurs responsabilités quant à la qualité de leur habitation », a précisé Mme Côté. Selon elle, un bon nombre de propriétaires ne seront pas intéressés à voir Saguenay se doter d’un Code du logement. Mais en l’absence d’un tel Code, qu’est-ce qui permet actuellement de définir avec précision ce qui constitue un logement en bon ou en mauvais état ? », questionne-t-elle.
Elle précise d’ailleurs que le Code civil prévoit déjà des dispositions à ce sujet: « Dans l’article 1854 du Code civil, « Le locateur est tenu de délivrer au locataire le bien loué en bon état de réparation de toute espèce et de lui en procurer la jouissance paisible pendant toute la durée du bail. Il est aussi tenu de garantir au locataire que le bien peut servir à l'usage pour lequel il est loué, et de l'entretenir à cette fin pendant toute la durée du bail ».
Sonia Côté remercient les 11 034 signataires
En terminant, Mme Sonia Côté tient à remercier les 11 034 signataires ainsi que les Membres, Militants, Bénévoles de son organisme qui ont fait signer la pétition.
- 30 -