30 mars 2006
158 Millions $ pour le logement social
MAINTENANT, PASSONS DE LA THÉORIE À L'ACTION
Loge m’entraide se bat depuis le 13 avril 1998 pour défendre les droits des personnes locataires à faible revenu et promouvoir le logement social (habitation à loyer modique, Coopérative d’habitation, Organisme sans but lucratif voué au logement) afin de combattre la pauvreté. Cette fois, Loge m’entraide souligne le bon geste du gouvernement Charest le 23 mars 2006 pour venir en aide aux personnes locataires à faible revenu du Québec et du Saguenay-Lac-St-Jean.
En effet, Loge m’entraide et ses 1173 Membres se réjouissent des 158 Millions $ qui ont été prévus dans le Budget provincial pour la rénovation et la construction de logement social. Les répercussions d’un tel investissement rayonneront au Québec et au Saguenay-Lac-St-Jean pour nous aider à fonder de nouvelles Coopératives d’habitation qui permettront aux personnes locataires de se sortir de la pauvreté.
Payer le logement est bien la dépense qui gruge une grande part du revenu dans le mois. Permettre à une personne locataire d’obtenir un logement social, c’est lui permettre de payer 25 % du revenu pour se loger. Ainsi, obtenir un logement social a une répercussion directe sur la qualité de vie de la personne en situation de pauvreté : elles peuvent enfin combler ses besoins essentiels tels se nourrir, se vêtir et se soigner en toute dignité. En investissant dans le logement social pour un troisième budget consécutif, le gouvernement libéral reconnaît que le problème du logement est loin d’être réglé et que le logement social est une des formules retenues pour combattre la pauvreté.
Maintenant, il est temps d’agir et d’obtenir des réponses
Avec 158 Millions $, cela donne à Loge m’entraide un horizon positif pour réussir à fonder d’autres Coopératives d’habitation comme La loge d’à côté qui fut fondée par Loge m’entraide en juin 2005. Après avoir entendu l’investissement de 158 Millions $, il est temps maintenant pour tous les acteurs du milieu Saguenéen et le gouvernement du Québec de permettre à cet investissement une retombée concrètes auprès des personnes locataires dans le besoin.
Depuis novembre 2005, Loge m’entraide attend une réponse de la Commission des Rives du Saguenay pour obtenir le don de 3 bâtiments tels le Centre Valin, l’Atelier et le l’École St-Jean-Baptiste afin d’y fonder 24 logements sociaux dans le secteur Nord de Chicoutimi. Nous espérons obtenir une réponse positive très prochainement puisqu’il est possible avec l’annonce des 158 Millions $ dans le Budget provincial d’aller chercher une subvention.
Quant au projet de Coopérative d’habitation St-Alfred de l’arr. Jonquière, ce dernier est toujours dans l’attente d’une subvention de 1,4 Millions $ depuis le 1er novembre 2005. Avec le Budget du 23 mars, nous osons croire que la subvention sera libérée sous peu pour que nous puissions commencer le Chantier de construction cet été et ainsi loger 26 familles dès l’automne.
Loge m’entraide termine en soulignant que toutes ces victoires et ces pas qui se sont dans le domaine du logement social ne peuvent se gagner sans l’aide et le support de ses 50 MilitantEs, 40 bénévoles et 1173 Membres qui croient en la mission de notre organisme et qui s’impliquent dans la lutte que nous menons au nom de la lutte à la pauvreté.
- 30 -