3 mars 2006
LOGE M’ENTRAIDE A RÉCLAMÉ 1,6 MILLIARD $ DANS LE PROCHAIN BUDGET FÉDÉRAL
« De quel côté pencherez-vous M. Blackburn ? Du côté de Stephen Harper ou du côté de Loge m’entraide ? ». C’est sous ce thème que Loge m’entraide et 30 MilitantEs ont été rencontrer le député et ministre conservateur dans Jonquière-Alma, Jean-Pierre Blackburn en vue du premier budget du ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty.
1,6 milliards $ réclamé dans le prochain budget
Loge m’entraide a demandé au député et ministre conservateur du comté Jonquière-Alma, Jean-Pierre Blakcburn, d’intervenir auprès du premier ministre du canada, Stephen Harper, à ce que le 1,6 Milliards $ voté en juin 2005 à la Chambre des Communes soit disponible dans le prochain budget fédéral : « Nous craignons que votre gouvernement n’utilise pas le 1,6 milliard $. L’argent est disponible et prête à être utilisée. Nous vous demandons au nom des 1171 Membres de Loge m’entraide et des 600 ménages en attente de HLM à Saguenay dont 160 au Lac-St-Jean, d’intervenir auprès du premier Ministre du Canada pour que nous obtenions cette somme dans le prochain budget », a demandé Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.
Le Parti Conservateur s’est opposé à un investissement de 1.6 Milliards $
Loge m’entraide rappelle que le Parti conservateur s’était alors opposé en juin à un tel investissement et qu’il ne s’est pas engagé à le maintenir lors de la campagne électorale. Il a plutôt promis de «concevoir des incitatifs fiscaux à l’intention des constructeurs du secteur privé afin que les citadins à faible revenu aient un meilleur accès à des logements abordables». Pour Sonia Côté : « De tels incitatifs fiscaux ne profiteraient qu’aux promoteurs immobiliers et n’augmenteraient pas de manière durable l’offre de logements à bas loyer au Canada, au Québec et au Saguenay Lac-St-Jean ».
De quel côté pencherez-vous M. Blackburn ?
Quant au député et ministre Jean-Pierre Blackburn, ce dernier avait pris l’engagement en campagne électorale d’épauler Loge m’entraide dans sa lutte pour le logement social. Sonia Côté lui a posé cette question : « M. Blackburn, de quel côté pencherez-vous ce matin ? Du côté de Loge m’entraide ou de Stephen harper ? Votre engagement envers Loge m’entraide va à l’encontre de la ligne de votre Parti. Nous avons besoin de vous pour convaincre votre Chef d’obtenir le 1,6 Milliards $ afin de réaliser du logement social (HLM, Coopérative d’habitation et Organisme sans but lucratif voué au logement). Ainsi, qu’en ait-il vraiment de votre position ce matin ? Irez-vous du côté des personnes locataires appauvries qui demandent du logement social ou des promoteurs privé ? », a demandé Mme Côté.
Hausse du tarif d’électricité : conséquences désastreuses humainement
Mme Sonia Côté en a aussi profité pour commenter la hausse des tarifs d’électricité de 5,3 % pour le 1er mai prochain : « Déjà, les personnes appauvries étaient sur le mode survie ! Avec un revenu d’aide sociale de 537.00 $ par mois et un logement de 400.00 $ et une hausse d’électricité, comment peut-on vivrent dignement ? Nous risquons de voir dans les mois non seulement des gens sur les listes d’attente de HLM mais des personnes qui auront perdu l’espoir et le courage de continuer leur route et ce, si le gouvernement fédéral n’investit pas de toute urgence dans le logement social ».
Des surplus de 4,1 milliards $ à la SCHL
Pour Loge m’entraide, il serait même possible, pour le gouvernement fédéral, de consacrer jusqu’à 2 milliards $ par année dans la réalisation de nouveaux logements sociaux : « Il serait possible d’utiliser le 1,6 milliard $ déjà voté en juin 2005 et y ajouter une partie des surplus financiers dont jouit la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ». Cette société de la Couronne dispose présentement de surplus accumulés de 4,1 milliards $ qui devraient atteindre 8,3 milliards $ d’ici 2009.
Sonia Côté a tenu à rappeler qu’il y a actuellement 35 000 ménages en attente de HLM au Québec, dont 22 000 à Montréal, 1800 à Québec, 540 à Trois-Rivières, 600 à Saguenay et 160 au Lac-St-Jean.
- 30 -