16 février 2006

     

TROIS AUTRES PROJETS DANS

LA MIRE DE LOGE M'ENTRAIDE 

                            

 

Loge m’entraide a été déçu d’apprendre la semaine dernière que le  presbytère St-Laurent avait été vendu un particulier.  Rappelons que le 26 septembre 2005, Loge m’entraide avait fait une demande de don de deux bâtiments tels l’église et le presbytère St-Laurent pour les convertir en logements sociaux et que le 9 novembre, l’organisme visitait les lieux pour voir la viabilité de deux projets coopératifs.  

Mauvaise nouvelle pour les personnes locataires appauvries 

Quoi qu’il en soit, cela n’empêchera pas Sonia Côté d’avancer malgré cette vente et de continuer la bataille pour réussir à fonder d’autres Coopératives d’habitation: « C’est une mauvaise nouvelle pour les ménages locataires appauvries de Saguenay qui espéraient obtenir ce bâtiment religieux pour en faire leur demeure et se sortir de la pauvreté  Mais ce n’est pas cette mauvaise nouvelle qui va nous arrêter à poursuivre la bataille puisque d’autres projets sont sur la table ! ». 

Centre Valin, Atelier et ancienne École St-Jean-Baptiste 

Loge m’entraide espère acquérir trois bâtiments scolaires dans le secteur Nord de Chicoutimi pour y fonder 24 logements sociaux: « Depuis 1999, nous songeons acquérir le Centre Valin, son Atelier adjacent ainsi que l’école St-Jean-Baptiste. En octobre, nous avons fait la demande officielle à la Commission scolaire des Rives du Saguenay. D’or et déjà, nous savons que nous pourrions construire 17 logements sociaux dans le Centre Valin et 7 autres dans l’Atelier.  Il n’en tient maintenant qu’à la Commission scolaire de nous céder ces bâtiments.  Une réponse devrait nous être donnée d’ici fin mars », explique Mme Côté. 

Église St-Laurent

En ce qui a trait à l’église St-Laurent, ce bâtiment est aussi dans la mire de Loge m’entraide.  Après avoir visité les lieux en novembre dernier avec des architectes, Sonia Côté reste confiante : « Nous avons stoppé nos démarches dans ce dossier puisque qu’un promoteur privé était intéressé à acquérir ce bâtiment. Nous attendons des nouvelles de la Fabrique à ce sujet.  Si nous obtenons le don de cette église, nous pourrions enclencher l’étude de viabilité pour voir la potentialité de loger des familles appauvries en toute dignité », confie Mme Côté.  

Coopérative d’habitation St-Alfred 

Ce projet est le plus avancé des projets.  Après avoir réussit à obtenir le don de l’école St-Alfred en juin 2005 et après avoir obtenu un rabais de taxes de 25 ans de Ville de Saguenay (une bataille débutée en novembre 2002), Loge m’entraide est en attente d’une subvention de la SHQ : « Le 1er novembre 2005, nous avons déposé une demande de subvention de 1,4 Millions $ à la Société d’habitation du Québec pour fonder 26 logements sociaux dans cette ancienne école. Nous prévoyons obtenir cette subvention d’ici fin mars et ainsi débuter le chantier de construction en mai prochain », explique Mme Côté. 

La contribution est l’obstacle le plus dur 

Pour Sonia Côté: « Vouloir fonder des logements sociaux dans un bâtiment est une chose mais en avoir la possibilité en est une autre ».  Avant d’annoncer la faisabilité d’une d’une coopérative d’habitation, Loge m’entraide doit trouver obligatoirement une contribution du milieu équivalente à 40 % des coût de réalisation : « C’est l’obstacle le plus dur à combattre. Il est difficile de fonder des projets étant donné les coûts de matériaux de construction qui n’ont cessés d’augmenter au cours des dernières années.  Les subventions ne sont pas ajustées à cette hausse et ces frais exorbitants reposent sur nos épaules, mettant en péril voir même impossible à réaliser des projets sans l’aide de Ville de Saguenay et des partenaires tels que les Commissions scolaires et éventuellement, le milieu religieux », conclue-t-elle.

 

 - 30 -