23 janvier 2006

 

LOGE M’ENTRAIDE VEUT FONDER

UN « CODE DU LOGEMENT » À SAGUENAY

 

D’ici le 31 mars 2006, Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide invite la population à signer une pétition pour fonder un « Code du logement » à Saguenay.   

Objectif premier du Code du logement 

Selon Sonia Côté : « Le tout premier objectif du Code du logement est de veiller au confort, à la sécurité et à la santé des 22 885 ménages locataires de Saguenay. Tout comme celui de Montréal, il pourra toucher divers règlements en lien avec les équipements de base d’un logement, les dispositions spécifiques aux maisons de chambre, la surface et la hauteur d’un logement, la fenestration, l’éclairage, la ventilation, la salubrité, l’entretien,  l’évacuation d’un bâtiment, l’intervention de la ville, la résistance à l’effraction, etc… ».

Problèmes de logement égal problèmes psychologiques 

Du 13 avril 1998 au 20 janvier 2006, Loge m’entraide est venu en aide à 8189 locataires.  Au cours de ces années, Mme Côté a été témoin de souffrances psychologiques et physiques dû à une mauvaise qualité de logement: « Après ses 8 ans d’interventions individuelles auprès des personnes locataires de Saguenay, nous avons vite constaté que les problèmes de logement influençaient directement l’état physique et psychologique d’une personne. La demeure d’une personne, c’est son intimité propre.  Quand une personne n’est pas bien là où elle vit, elle ne peut l’être en dedans d’elle-même », partage-t-elle.    

Selon elle, le Code du logement touchera l’ensemble des 22 885 ménages qui vivent à Saguenay, y compris ceux qui n’ont pas de problèmes de logement : « Le Code du logement permettra à ces locataires de savoir qu’il existe un outil pour faire valoir leurs droits si un jour, ils avaient une difficultés de logement ».  

Pour ce qui en de la réaction des propriétaires à voir apparaître un Code de logement, Sonia Côté répond ceci : « Les propriétaires ne devraient pas craindre de voir naître cet outil puisque si leur logement répond aux Normes et n’affecte pas la qualité de vie de leur locataire, pourquoi alors devraient-ils s’y opposer ? ».   

Engagement du maire Jean Tremblay 

Le Maire Jean Tremblay s’est engagé lors de la campagne électorale à instaurer un Code du logement à Saguenay. Selon mme Côté, la pétition est essentiel malgré l’engagement du maire: « À Loge m’entraide, nous avons comme principe d’impliquer collectivement la population dans nos luttes.  Les signatures justifiera que nous ne sommes pas seule à revendiquer un Code du logement à Saguenay et que plusieurs citoyens et citoyennes appuient notre lutte ». 

Remise des pétitions en avril 

Loge m’entraide invite donc les gens à signer la pétition d’ici le 31 mars 2006 après quoi, l’organisme organisera en avril une action collective à l’Hôtel de Ville de Saguenay : « Nous remettrons les signatures recueillies au Maire de Saguenay et nous lui demanderons de former un Comité de travail ayant pour mandat d’instaurer un Code du logement à Saguenay le plus tôt possible », conclut Mme Sonia Côté.

 

- 30 -