20 janvier 2006

 

INDICES D'AUGMENTATION

DE LOYER POUR 2006

 

C’est en invoquant les hausses importantes de loyer survenues au cours des 5 dernières années au Québec mais aussi à Saguenay que le Loge m’entraide recommande aux locataires de contester toute augmentation qui serait supérieure aux indices publiées le 19 janvier par le Régie du logement, s’exclame Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide. 

Indice d’augmentation pour 2006 

Les hausses suggérées par la Régie sont de 0,9 % pour les logements chauffés par les locataires, de 1,1 % pour ceux chauffés à l’électricité, de 1,6 % pour ceux chauffés au gaz et de 4,3 % pour les logements chauffés au mazout. Ces taux peuvent varier en cas de hausse de taxes ou de rénovations majeures. 

Faire face à un avis d’augmentation

 

Un propriétaire ne peut augmenter un loyer sans l'envoi, dans les délais prescrits par la loi, d'un avis indiquant la hausse demandée et le délai d'un mois dont dispose le locataire pour refuser l'augmentation proposée , explique Mme Côté.  Par exemple, pour un bail se terminant le 30 juin, le propriétaire doit soumettre par écrit un avis d’augmentation entre le 1er janvier et le 31 mars.  Le locataire à son tour, dispose d’un mois pour accepter ou non l’avis d’augmentation.

 

À Saguenay, les loyers ont augmenté

 

En se référant aux enquêtes sur le logement locatif menées annuellement par la Société canadienne d¹hypothèques et de logement pour Saguenay, entre 2002 à 2005, les loyers n’ont jamais cessés d’augmenter.  Par exemple, les logements de 3 pièces et demi ont augmenté en moyenne de 15.00 $, les 4 pièces et demi de 32,00 $ et les 5 pièces et demi de 16.00 $, et ce, malgré des taux d’inoccupation au dessus de 3 %.  Pour Sonia Côté : « Voilà bien une preuve que même si nous avons un taux d’inoccupation élevé, cela n’empêche nullement les propriétaires d’augmenter leur loyer d’années en années ».  

Des conseils aux locataires

Loge m’entraide conseille aux locataires de téléphoner à leur bureau pour que l’organisme les aide à calculer leurs augmentations de loyer et les assister dans leurs démarches : « Les locataires ont tout à fait le droit de demeurer dans leur logement, tout en contestant la hausse de loyer demandée par le propriétaire », termine Sonia Côté.

-30-