14 janvier 2006
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide réagit avec colère au plan sur le « logement abordable » présenté vendredi 13 janvier par le chef du Parti conservateur, Stephen Harper. Selon elle : « Stephen Harper vient de dévoiler ce que nous appréhendions tous, c’est-à-dire : tout pour le privé et rien pour venir en aide concrètement aux locataires appauvris du Canada, du Québec et de la région du Saguenay-Lac-St-Jean ».
Incitatifs fiscaux aux promoteurs privés
Le plan conservateur tourne autour d'une seule proposition : l'octroi d'incitatifs fiscaux à des promoteurs privés afin de les inciter à construire des «logements abordables» pour «les citadins à faible revenu ». Le fédéral affecterait chaque année 200 millions $ à cette fin. En privilégiant la voie des incitatifs fiscaux à des promoteurs privés, un éventuel gouvernement Harper renoncerait du même coup à poursuivre le financement de nouveaux logements sociaux, explique Sonia Côté.
Selon elle : « Pour le Québec, il s'agirait d'un recul sérieux par rapport à la situation actuelle, alors qu'Ottawa contribue, même si modestement, au financement de logements coopératifs et sans but lucratif dans le cadre de deux programmes provinciaux, soit AccèsLogis et Logement abordable Québec. Ce retrait du gouvernement fédéral pourrait même compromettre l'existence de ces programmes provinciaux ».
D’ailleurs, fait-elle remarquer : « Le « Logement Abordable » ne touche aucunement notre région puisque ce programme s’adresse aux régions où le taux d’inoccupation est en dessous de 3 %. À Saguenay, il est de 4,5 % ».
1,6 Milliards parti en fumé
Selon Loge m’entraide, en n'y faisant pas du tout référence, le plan conservateur signifie l'abandon du 1,6 milliard $ qui avait été voté à la Chambre des communes, en juin 2005, pour le logement à loyer modique. « Ce montant résultait d'une entente budgétaire entre le gouvernement libéral et le Nouveau parti démocratique et que le Parti conservateur s'y était opposé. Avec un gouvernement conservateur, les mal-logés et les sans-abri du Canada ne verraient donc jamais la couleur de cet argent voté, mais qui demeure non utilisé ».
Engagement de Jean-Pierre Blackburn et Alcide Boudreault ?
Mme Côté comprend maintenant pourquoi les candidats conservateurs de Jonquière-Alma et Chicoutimi-Le Fjord n’ont pas signé la lettre d’engagement, présentée par Loge m’entraide, qui demandait un investissement de 2 Milliards $ par année dans le domaine du logement social : « Les candidats conservateurs ont tenus à prendre l’engagement moral de nous épauler dans la lutte que nous menons sans toutefois aller plus loin. Une des raisons qui expliquerait le fait qu'ils n’ont pas signé la lettre d’engagement est la position de leur Chef Stephen harper qui est tout à fait contre le logement social », explique Mme Côté.
Le « Bulletin de Loge m’entraide » sortira dans quelques jours
En terminant, Sonia invite les candidats à signer la lettre d’engagement qu’ils ont reçu par la poste: « Il reste quelques jours pour la signer, répondant ainsi aux intérêts des 900 ménages de Saguenay en attente de HLM (Habitation à loyer modique). D’ici quelques jours, nous dévoilerons le « Bulletin de Loge m’entraide » en notant chaque candidat selon son degré d’engagement », termine Sonia Côté.
-30-