9 janvier 2006
LOGE M’ENTRAIDE APPLAUDIT
LE MAIRE DE SAGUENAY
« Voilà bien une bonne nouvelle pour les ménages locataires appauvris de Saguenay qui voient un des 8 engagements du maire Jean Tremblay se réaliser déjà pour l’année 2006 », s’est exclamée Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.
Loge m’entraide félicite la maire Jean Tremblay
Loge m’entraide, qui défends les droits des personnes locataires à faible revenu de Saguenay, se bat quotidiennement pour que leurs intérêts ne soient pas oubliés dans les décisions politiques. Cette fois, Sonia Côté est satisfaite du résultat : « Devant l’exécution aussi rapide d’un engagement, nous félicitons le Maire de Saguenay d’avoir augmenté comme promis le Fonds obligatoire de développement de logement social pour l’année 2006, passant de 216 000 $ à 235 513 $, une augmentation de 19 513 $ ».
Il en coûte 0,54 cents par année à chaque contribuable
Pour Sonia Côté, lutter contre la pauvreté par le biais de logement social est possible quand tout le monde met la main à la pâte : « Nous sommes bien modeste devant l’argent qui est demandé à chaque contribuable de Saguenay. Il en coûte en moyenne 0,54 $ (54 cents) par année ».
À celles et ceux qui croient que Loge m’entraide en demande trop aux contribuables, Sonia Côté répond ceci : « Celles et ceux qui nous reprochent de réclamer trop d’argent dans les poches des contribuables, je pense bien humblement que 0,54 cents par année n’est pas si exorbitante pour aider les locataires appauvris de Saguenay ! Nous n’avons qu’à regarder la réalisation de la Coopérative d’habitation La loge d’à côté pour voir que l’effort collectif peut faire naître une demeure de qualité et à prix raisonnable et loger des familles en toute dignité ! ».
Pour arriver à 0,54 cents, Loge m’entraide prend le nombre de population de Saguenay, soit 151 000 habitants, soustrait 22 885 ménages locataires qui ne paient pas de taxes, et divise le total en 235 513 $, soit l’argent consacré au logement social. Ainsi, il en coûte à chaque contribuable en moyenne 0,54 cents par année destinés au logement social.
Il reste encore bien d’autres engagements à respecter
Heureuse de constater que le Maire a tenu un de ses 8 engagements pris lors des élections municipales, Mme Côté souligne toute de même qu’il en reste encore bien d’autres à réaliser: « Notamment, le Maire s’est engagé à instaurer un Code du logement à Saguenay. Nous sommes actuellement en campagne de pétition qui revendique la nécessité de fonder un Code du logement pour veiller au confort, à la sécurité et au bien-être des 22 885 ménages locataires de Saguenay ».
Une action collective est d’ailleurs prévue en avril prochain pour à la fois remettre les signatures recueillies et demander officiellement la création d’un Comité de travail qui aura le mandat de faire naître ce Code du logement.
-30-