10 novembre 2005  

 

LOGE M’ENTRAIDE VEUT INSTAURER UN CODE DU LOGEMENT À SAGUENAY

 

« Pour veiller au confort, à la sécurité et à la santé des 22 885 ménages locataires de Saguenay, Loge m’entraide entreprend une toute nouvelle bataille et promet de mettre tous les efforts nécessaires pour instaurer un Code du logement à Ville de Saguenay au cours des prochaines années », a annoncé officiellement Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.  

Pourquoi un Code du logement à Saguenay ? 

Comme l’indique Sonia Côté : « La demeure, c’est l’intimité d’une personne. Lorsqu’une personne n’est pas bien dans sa demeure, elle ne peut l’être en dedans d’elle-même ».  Du 13 avril 1998 au 15 novembre 2005, Loge m’entraide est venu en aide à 8057 locataires et a été témoin de nombreuses souffrances: « Nous sommes témoins de tant de souffrances psychologiques et physiques reliées à de mauvaises conditions de logement que nous voulons agir pour aider les 22 885 ménages  locataires de Saguenay.  Nous avons la certitude qu’avec la mise en place d’un Code du logement, nous leur donnerons un outil de plus pour défendre leurs droits et ainsi améliorer leur condition physique et psychologique ».  

Sonia Côté étudie le Code du logement de Montréal 

Mme Sonia Côté étudie actuellement le Code du logement de la ville de Montréal. « J’étudie et analyse actuellement le Code du logement de Montréal afin de nous aider éventuellement à bâtir celui de Saguenay.  C’est très intéressant comme document. Par exemples, on y retrouve des règlements qui touchent les équipements de base d’un logement, les dispositions spécifiques aux maisons de chambre, la surface et hauteur d’un logement, la fenestration, l’éclairage, la ventilation, la salubrité, l’entretien,  l’évacuation d’un bâtiment, l’intervention de la ville, la résistance à l’effraction, etc… ». 

Mission du Comité « Promotion-Mobilisation 2005-2006 » 

Le Comité « Promotion-Mobilisation 2005-2006 » fait signer une pétition pour réclamer un Code du logement à Saguenay : « En effet, 5 étudiantes de 2ième années en Techniques de Travail social ont fait une étude cet automne sur les conditions de logement à Saguenay.  Cette étude les a menées à s’impliquer collectivement à Loge m’entraide par le biais d’une campagne de pétition », explique Mme Côté. 

Même si le Maire Jean Tremblay s’est engagé lors de la campagne électorale à instaurer un Code du logement, Sonia Côté répond ceci : « Pour Loge m’entraide, il est important que la population s’exprime et c’est pourquoi nous souhaitons de tout cœur que les gens vienne signer notre pétition.  Quand viendra le temps de rencontrer le Maire de Saguenay, nous aurons entre les mains le poids d’une population pour nous aider à faire avancer ce dossier majeur à Loge m’entraide ».  

Le Comité « Promotion-Mobilisation 2005-2006 » de Loge m’entraide invite solidairement les gens à signer la pétition au bureau de Loge m’entraide du 14 novembre 2005 au 31 mars 2006.  

 

-30-