14 novembre 2005  

 

LOGE M’ENTRAIDE DÉNONCE LE MINI-BUDGET GOODALE

 

Loge m’entraide est outré que le ministre des Finances du Canada, Ralph Goodale, n’ait pas profité du mini-budget présenté hier pour investir sans plus tarder 1,6 milliard $ dans le logement à loyer modique, comme le stipule la loi C-48 adoptée à la Chambre des communes en juin 2005.  La loi prévoit un tel investissement, si les surplus financiers du gouvernement sont supérieurs à 2 milliards $, ce qui sera très largement dépassé, selon les chiffres divulgués dans l’énoncé économique et financier du ministre Goodale. 

La coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté, accuse le gouvernement libéral de se servir des problèmes de logement à des fins partisanes : « Paul Martin s’est maintenu au pouvoir cinq mois de plus, entre autres en faisant miroiter 1,6 milliard $ aux yeux des mal-logés et des sans-abri. La moindre chose à faire aurait été de commencer à livrer la marchandise avant le déclenchement des élections. Il a plutôt choisi d’étirer la sauce et de servir à nouveau de cet engagement durant la campagne électorale ».  

Une diminution d’impôt de 30 milliards $ ??? 

Sonia Côté déplore que le gouvernement libéral ait en même temps choisi d’élargir l’écart entre les pauvres et les riches, en optant pour une diminution de 30 milliards $ des impôts : « Une telle baisse des impôts n’est d’aucune utilité pour les personnes et les familles qui sont trop pauvres économiquement pour même en payer, alors que les contribuables à revenu modeste risquent d’en tirer bien peu bénéfice. Ce sont plutôt les contribuables à plus haut revenu qui en  profiteront le plus ». 

Loge m’entraide aurait plutôt souhaité que le gouvernement se conforme à la loi C-48 en investissant dans le logement social, mais aussi qu’il adopte d’autres mesures beaucoup plus équitables que des baisses d’impôts. Mme Sonia Côté cite notamment l’augmentation de l’accessibilité et du niveau de prestation à l’assurance-emploi, ainsi que l’accroissement des transferts aux provinces au titre de la sécurité du revenu.

-30-