25 octobre 2005
Mireille Jean a signé 8 engagements pour le logement social et privé
TOUTEFOIS, SONIA CÔTÉ N’EST PAS
D’ACCORD AVEC L’OUVERTURE QUE FAIT MIREILLE JEAN ENVERS LE SUPPLÉMENT AU PRIVÉ
Après avoir interpellé, le 14 septembre 2005, les candidats à la Mairie de Saguenay à signer 7 engagements en faveur des 22 885 ménages locataires à faible revenu de Saguenay, Loge m’entraide vient de recevoir l’appui de Mme Mireille Jean. La candidate à la mairie a rencontré Sonia Côté en fin d’après-midi hier (24 octobre) pour soumettre 8 engagements qui vont en grande majorité dans les intérêts des locataires appauvris de Saguenay.
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide tient toutefois à préciser un point : « Après une rencontre d’une heure, Mme Jean a finalement signé 7 engagements qui rejoignent la mission de Loge m’entraide mais un huitième engagement n’obtient pas notre faveur ».
Un des huit engagements n’est pas approuvé par Loge m’entraide
En effet, Mme Jean s’est engagée pour le logement social mais s’est aussi engagée du même coup pour l’octroi de « suppléments au privé ». L’engagement pour le supplément au privé n’a pas été accueilli favorablement par Sonia Côté: « Nous avons félicité Mme Jean pour son engagement dans le logement social mais nous lui avons laissé savoir que nous n’approuvions pas le fait qu’elle s’engage pour le supplément au privé. Une chose est sûre : si elle devient mairesse de Saguenay, nous aurons de bonnes discussions pour faire valoir que le logement social est la formule idéale pour venir en aide aux personnes locataires appauvries ».
Sonia Côté est quand même satisfaite des 7 engagements
Sonia Côté se dit tout de même satisfaite que la candidate à la mairie de Saguenay ait signé 7 engagements sur 8 qui rejoignent les valeurs de Loge m’entraide : « Nous n’avons peut-être pas un engagement exclusif pour le logement social mais Mme Jean nous a quand même démontré de l’ouverture à discuter avec nous et c’est un pas vers la bonne direction », résume Mme Côté.
Outre l’engagement d’appuyer les « suppléments au privé » qui rappelons-le, n’est pas approuvé par Loge m’entraide, Mireille Jean s’est engagée à :
1. faire de la justice sociale, incluant le logement social, une priorité dans l’administration de Saguenay,
2. respecter le Fonds obligatoire de développement de logement social tout en étant ouverte à appuyer des projets qui demandent des investissements supplémentaires,
3. appuyer diverses mesures telles la création de logements sociaux (HLM et Coopératives d’habitation)
4. adopter un Code du logement
5. revendiquer au gouvernement fédéral 2 milliards $ par année dans la construction de logements sociaux
6. revendiquer 8000 logements sociaux au gouvernement du Québec,
7. participer à une Table d’actions et de concertation pour le développement du logement social et finalement
Mme Jean a tenu à rajouter un huitième engagement
Mme Jean a aussi ajouté un huitième engagement qui est de tout mettre en œuvre pour faire de Saguenay une ville modèle pour la qualité de vie qu’elle offre à tous ses citoyens.
Rappelons que les 22 885 ménages locataires de Saguenay représentent 35 % de la population de Saguenéenne et que parmi ceux-ci, 8730 ménages doivent y consacrer 30 % et plus de leur revenu au loyer et que 900 ménages sont présentement en attente de HLM (habitation à loyer modique).
-30-