12 octobre 2005 

 

« AUCUNE PERSONNE NE MÉRITE D’ÊTRE À LA RUE », S’INDIGNE SONIA CÔTÉ

 

« Au nom de la dignité humaine, aucune personne ne mérite d’être à la rue et ce, qui qu’elle soit et quoi qu’elle puisse avoir fait dans le passé ! », s’est exclamée Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.

Cette réaction fait suite aux propos tenus par le président du Mouvement Chicoutimi-Saguenay et qui sont relatés dans le journal Le Quotidien du 12 octobre disant que « Quand on est pauvre, on doit respecter le bien d’autrui et que 5 % des gens ne le font pas, qui sont dans la rue et qui méritent de l’être ».  

Sentiment de tristesse, de colère et d’indignation 

Indignée devant de tels propos, Sonia Côté s'exclame ainsi : « Lorsque j’ai lu les propos de M. André R. Gauthier, j’ai vécu à la fois de la tristesse de constater qu’il existait un tel mépris et un jugement envers les personnes locataires appauvries, de la colère devant la pierre qui a été jetée sur ces personnes et surtout de l’indignation de constater qu’une personne puisse clamer haut et fort que des personnes méritent d’être à la rue ».   

258 500 $, c’est très peu pour rendre 20 familles heureuses 

Le fait d’avoir obtenu de Ville de Saguenay 258 500 $ pour fonder la Coopérative d’habitation La loge d’à côté n’apparaît pas justifié selon M. R. Gauthier.  Toutefois, Sonia Côté a tenu à répondre à M. R. Gauthier sur cette pensée : « Lutter contre la pauvreté est une bataille collective et l’aide de Ville de Saguenay est une preuve concrète que la pauvreté est pris en considération dans les décisions administratives.  La pauvreté est trop souvent mise de côté et c’est tout à l’honneur de Ville de Saguenay de contribuer à soulager la misère économique des personnes locataires appauvries !  Et pour ce qui est de l’aide de 258 500 $ que nous avons reçu pour fonder la Coopérative d’habitation La loge d’à côté, c’est très peu pour rendre heureuses des familles qui sont maintenant logées en toute dignité, dans un environnement de qualité et qui peuvent enfin se nourrir, se vêtir, se loger et se soigner en toute dignité ! », a commenté Mme Sonia Côté. 

Sonia Côté demande à M. R. Gauthier de réfléchir

Sonia Côté demande à M. Gauthier de réfléchir sur les propos qu’il a tenu  envers les personnes appauvries de Saguenay : « J’espère que M. Gauthier est conscient qu’il a blessé beaucoup de personnes appauvries ce matin et nos 1141 Membres qui appuient notre mission.  J’invite M. Gauthier à réfléchir sur le non jugement, la compassion et le respect envers les personnes appauvries ».

 

-30-