19 septembre 2005 

 

PROJET DE COOPÉRATIVE D’HABITATION DANS L’ANCIENNE ÉCOLE ST-ALFRED 

 

C’est avec une grande joie que la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté a convoqué ses Membres à une assemblée générale de fondation mardi le 13 septembre 2005 dans le but de former le Conseil d’administration provisoire et ainsi mener à terme la construction de 26 logements sociaux dans l’ancienne école St-Alfred de l’arrondissement Jonquière. 

Historique du projet 

Depuis novembre 2002, Loge m’entraide se battait pour obtenir le don de l’école St-Alfred : « Même si cette bataille a été plus silencieuse que La loge d’à côté, il en demeure pas moins que Loge m’entraide s’est battu corps et âme pour réussir à fonder ce deuxième projet.  Nous avons toujours eu à cœur de répondre aussi au besoin  des personnes locataires à faible revenu de l’arrondissement Jonquière qui veulent se sortir de la pauvreté par le biais du logement social ».  

Ce n’est pas les efforts qui auront manqué. Cette bataille de 3 ans aura permis à Loge m’entraide d’obtenir une contribution du milieu de 1 million $ équivalent à 40 % des coûts de réalisation.  « Le 16 juin 2005, Loge m’entraide a obtenu de Ville de Saguenay un rabais de taxes de 25 ans d’une valeur de 363 332 $ ainsi qu’une somme de 240 000 $.  Ensuite le 21 juin 2005 une résolution du Conseil des Commissaires de la Commission scolaire de La Jonquière a accepté d’offrir le don de l’école St-Alfred, d’une valeur de 240 000 $, à Loge m’entraide pour des fins de logement social ».  

Assemblée générale de fondation et échéancier de réalisation 

Pour Sonia Côté, cette assemblée générale de fondation marquait la fin d’une bataille de 3 ans et le début d’une future réalisation de 26 logements sociaux.  Une vingtaine de Membres de Loge m’entraide se sont présentés à cette assemblée qui avait pour but entre autre de constituer cette Coopérative d’habitation, de dresser l’échéancier de réalisation et de former le conseil d’administration provisoire.  Selon Sonia Côté : « D’ici la mi-octobre, le Conseil d’administration provisoire travaillera en partenariat avec Loge m’entraide, un architecte et la Fédération des Coopératives d’habitation afin de discuter sur la forme que prendront les 26 logements sociaux, selon les goûts et besoins des locataires.  Ensuite, le projet sera présenté à la Société d’habitation du Québec pour y obtenir un « engagement conditionnel ».  Après cet engagement, nous espérons obtenir avant les Fêtes « l’engagement définitif » qui donnera l’aval d’une subvention de 1 400 000 $ ».  

Loge m’entraide a permis aux personnes locataires de trouver le nom de la future Coopérative d’habitation.  En effet, comme l’explique Sonia Côté, les personnes locataires ont choisi majoritairement de garder le nom d’origine, soit la Coopérative d’habitation St-Alfred.  

Loge m’entraide entend débuter la conversion de l’immeuble scolaire en février 2006 et espère  ouvrir officiellement cette demeure le 1er juillet prochain.  La typologie de l’immeuble comprendra 1 studio, 10 logements de 3 ½, 10 logements de 4 ½ , 4 logements de 5  ½ et 1 logement de 6 ½ .

 

-30-