14 septembre 2005
LOGE M’ENTRAIDE INVITE JEAN TREMBLAY ET MIREILLE JEAN À SIGNER 7 ENGAGEMENTS
Les locataires représentent un pourcentage significatif de la population des grandes municipalités où les ménages locataires de Saguenay comptaient pour 38,5 % de la population, soit 22 885 ménages au moment du recensement de 2001. C’est parce qu’ils considèrent que les locataires ont des intérêts communs à défendre lors des élections municipales du 6 novembre que Loge m’entraide et le Front d’action populaire en réaménagement urbain (Frapru) a organisé aujourd’hui une conférence de presse.
Accompagnés d’une vingtaine de MilitantEs, Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide s’est faite la porte-parole des enjeux à Saguenay et Jean-Claude Laporte du Frapru s’est fait le porte-parole des enjeux nationaux.
Les Villes ont un rôle central à jouer
Jean-Claude Laporte du Frapru a précisé que les municipalités n’ont ni les pouvoirs, ni la capacité financière, de répondre à elles seules aux problèmes de logement : « Il ne s’agit surtout pas de décharger les gouvernements supérieurs de leurs responsabilités. Elles ont un rôle central à jouer et c’est sur la manière dont ils entendent s’acquitter de ce rôle ».
Selon les deux organismes, l’ensemble des Villes du Québec y compris celle de Saguenay ont plusieurs rôles à jouer dans le développement de nouveaux logements sociaux : fixer des objectifs chiffrés de logements à réaliser, exercer les pressions nécessaires sur les gouvernements supérieurs pour qu’ils augmentent leur financement en conséquence, accroître les ressources qu’elles mêmes y consacrent. Elles doivent aussi s’assurer de la disponibilité de sites pour la réalisation des logements sociaux.
Un Code du logement est capital
Pour les deux organismes, une responsabilité majeure des villes face aux locataires est de s’assurer de la préservation et de l’amélioration de la qualité des logements. Il en va de la santé, de la sécurité et du confort des locataires. Ville de Saguenay devra donc avoir un « Code du logement » qui s’appliquera dans l’ensemble des arrondissements. Elle doit également voir à faire respecter ce Code par l’inspection systématique des logements et l’imposition de pénalités adéquates aux propriétaires récalcitrants. Loge m’entraide déplore l’absence d’un tel Code à Saguenay puisqu’il répondrait à un besoin urgent de locataires qui vivent dans des logements de piètre qualité et dans des conditions inacceptables ».
Les deux candidatEs invitéEs à signer 7 engagements
Loge m’entraide entend soutirer des engagements de la part des deux candidats à la Mairie, soit Mme Mireille Jean du parti Vision nouvelle et le maire sortant M. Jean Tremblay. Au nom des intérêts des personnes locataires appauvries de Saguenay, Sonia Côté a demandé à chaque CandidatEs de se déplacer au bureau de Loge m’entraide pour venir signer 7 engagements qu’ils devront réaliser une fois éluE, au nom de la lutte à la pauvreté. Les voici :
1. Faire du logement social une priorité de mon administration;
2. Aller au-delà des sommes versées dans le Fonds obligatoire de développement de logement social;
3. Faire tout en mon pouvoir pour qu’il se réalise 160 logements sociaux par année en facilitant la réalisation de ces logements sociaux afin qu’ils soient dans des immeubles scolaires vacants ou des terrains et immeubles appartenant à la Ville;
4. Revendiquer que le gouvernement fédéral investisse 2 Milliards $ par année dans la construction de logements sociaux;
5. Revendiquer du gouvernement du Québec un « Grand chantier de logement social », soit la construction de 8000 nouveaux logements sociaux par année pour l’ensemble du Québec en y incluant la mise sur pied d’un programme de HLM et la reconduction du programme AccèsLogis;
6. Faire adopter un Code du logement à Ville de Saguenay et à y obtenir un nombre d'inspecteurs suffisants pour le faire appliquer;
7. Participer à une Table d’actions et de concertation pour le développement du logement social.
Bilan des 4 dernières années : une note au dessus de la moyenne
Sonia Côté rappelle qu’en 2001, le maire sortant avait signé une lettre de 7 engagements pour le logement social. Selon elle, le logement social aura été pris au sérieux dans l’administration municipale de Saguenay dans les 4 dernières années: « Ville de Saguenay a aidé grandement à ce qu’il se réalise du logement social. Elle a autorisé un rabais de taxes de 10 ans pour les nouvelles Coopératives d’habitation. De plus, elle a contribué financièrement à la construction de 18 logements sociaux à Jonquière, 20 à La Baie, 14 à la Coopérative d’habitation Langevine, 20 à la Coopérative d’habitation La loge d’à côté (en plus d’un don de 25 000 $ pour aider à décontaminer le terrain) et 26 dans le futur projet qui sera réalisé dans l’ancienne école St-Alfred à Jonquière dont celle-ci bénéficiera exceptionnellement d’un rabais de taxes de 25 ans ».
Sonia Côté termine en disant: « Je ne veux pas coter la performance du Maire sortant dans la cause du logement social. Toutefois, il m’est facile d’affirmer que M. Jean Tremblay a obtenu une note au dessus de la moyenne de passage comparativement à d’autres Villes du Québec où l’intérêt des personnes locataires appauvries est carrément mis de côté dans les décisions politiques municipales et où aucun logement social n’a pas vu le jour depuis les 7 dernières années ».
-30-