1 septembre 2005
LE LOGEMENT SOCIAL DOIT ÊTRE UN ENJEUX RÉGIONAL
En réaction à la sortie du président du Caucus régional et député de Jonquière-Alma, Sébastien Gagnon dans l’édition du Réveil du 28 août 2005, Loge m’entraide s’inquiète que le logement social ne soit pas nommé comme un enjeux régional lors du Caucus du Bloc-québécois qui aura lieu les 6,7 et 8 septembre prochain.
Même si Loge m’entraide se réjouit de l'adoption, le jeudi 23 juin 2005, à la Chambre des Communes du projet de loi C-48 qui prévoit notamment l'investissement de 1,6 milliard $ en deux ans dans le « logement à loyer modique », l’organisme veut s'assurer que ces sommes seront rendues disponibles rapidement afin de servir à de nouvelles initiatives en matière de logement social.
Pour se faire, Sonia Côté interpelle le Président du Caucus régional à exposer l’état d’urgence dans la région pour venir en aide aux personnes locataires appauvries par le biais de la création de nouveaux logements sociaux : « Nous voulons nous assurer que les argents promis par le Fédéral seront engagés avant le déclenchement d'une nouvelle campagne électorale. Le Bloc québécois doit nous aider à ce que ces sommes servent à de nouvelles initiatives en matière de logement social et non à la simple prolongation de programmes déjà existants ».
Pour Loge m’entraide, ces sommes doivent être effectives le plus tôt possible afin d’obtenir des répercussions dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean : « Le 1,6 Milliards $ doit être utilisé afin de réaliser de nouvelles coopératives d'habitation, de nouveaux logements sans but lucratif et remettre sur pied un programme d'habitations à loyer modique (HLM). Il faut s’assurer que 1,6 milliard $ d'investissement aura des retombées réelles au Québec et ce, dans le respect de la juridiction québécoise. Pour arriver à ceci, le Bloc québécois doit entendre lors du Caucus que la région du Saguenay-Lac-St-Jean a des besoins imminents en matière de logement social comme partout au Québec ».
Loge m’entraide rappelle qu’aucun nouveau HLM n'a vu le jour depuis onze ans au Québec et au Saguenay Lac-St-Jean. La liste d'attente pour un logement de type HLM a doublé dans les dernières années pour atteindre environ 40 000 demandes au Québec, 22 000 à Montréal et 900 à Saguenay.
-30-