23 août 2005

 

Communiqué de presse                                                         

 

 

 LOGE M’ENTRAIDE VEUT LOGER 26 FAMILLES APPAUVRIES LE 1ER JUILLET 2006

 

 

L’idée de convertir l’école St-Alfred de l’arr. Jonquière en 26 nouveaux logements sociaux est sur la bonne voie d’être réalisée. Selon Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide et initiatrice de ce projet : « Après avoir fondé la Coopérative d’habitation La loge d’à côté qui loge  actuellement 20 familles, la bataille se poursuit pour convertir cette fois l’école St-Alfred en 26 logements sociaux.  Au nom de la lutte à la pauvreté, Loge m’entraide répondra aux besoins des personnes locataires appauvries qui désirent vivre dans l’arrondissement Jonquière et se sortir de la pauvreté par le biais du logement social ».

 

Contribution du milieu de 1 million $

 

Loge m’entraide se battait depuis novembre 2002 pour obtenir le don de l’école St-Alfred.  Après avoir enfin obtenu l’aval de la Commission scolaire de La Jonquière 3 ans plus tard, soit en juin  dernier, Loge m’entraide a du même coup réussi à obtenir de Ville de Saguenay un rabais de taxes de 25 ans et la somme de 240 000 pour contrer la hausse des coûts de matériaux de construction et ainsi obtenir toutes les sommes nécessaires pour mener à terme ce projet.

 

Le coût de réalisation du projet est de 2 400 000 $.  Loge m’entraide a réussi à obtenir une contribution du milieu équivalente à 1 million $, c’est-à-dire 400 000 $ (valeur de l’école), 240 000 $ (don de Ville de Saguenay) et 363 332 $ (25 ans de rabais de taxes).

 

Assemblée générale de fondation et présentation à la SHQ

 

Loge m’entraide a convoqué ses 1140 Membres à participer à l’assemblée générale de fondation qui se tiendra le 13 septembre 2005. « Cette soirée permettra de former le Conseil d’administration provisoire de la future  coopérative d’habitation qui s’impliquera pour mener à terme cette fondation.  Ensuite, le projet sera présenté à la Société d’habitation du Québec dans  le cadre du programme AccèsLogis pour obtenir un « engagement conditionnel » qui autorisera les subventions requises en vue de la réalisation de 26 logements sociaux », commente Mme Côté.

 

Loge m’entraide veut loger 26 familles appauvries le 1er juillet 2006

 

Au mois de juin, le gouvernement Charest a donné le feu vert à la réalisation de 4200 logements sociaux au Québec, dont 99 logements sociaux  réservés pour le Saguenay-Lac-St-Jean.  Sonia Côté espère obtenir une réponse positive d’ici la mi-octobre : « Grâce à cette annonce, nous espérons obtenir l’approbation de la SHQ d’ici la mi-octobre. Cela permettra de commencer à transformation de l’école St-Alfred au cours de cet hiver et ainsi loger 26 familles à faible revenu en toute dignité dès le 1er juillet 2006 ».

 

-30-