18 août 2005

 

148 DEMANDES DE DONS ONT ÉTÉ EXPÉDIÉES 

Loge m’entraide qui œuvre auprès des personnes locataires à faible revenu et qui lutte collectivement contre la pauvreté par le biais du logement social doit se battre chaque année pour obtenir des dons monétaires afin de munir l’organisme de deux permanents. Assuré d’une subvention 40 000 $ par année du Secrétariat d’action communautaire autonome (SACA), il n’en demeure pas moins que cette subvention ne suffit carrément pas pour combler deux postes tel que celui de la coordination et de l’intervention.   

Loge m’entraide a été fondé le 13 avril 1998.  Pendant 4 ans et demi, un seul poste, celui de la coordination a pu être rémunéré.  En 2002, Loge m’entraide a ouvert un deuxième poste, celui d’intervention sociale.  En juin 2005, voilà que Loge m’entraide est revenu à la case départ : le poste d’intervention sociale a dû être retranché faute d’argent.  Devant l’ampleur des besoins qui ne cessent de grandir depuis 1998, il est carrément illogique et inhumain de subvenir à tous les besoins avec une seule permanente.  

Devant ce problème financier majeur, Loge m’entraide a fait parvenir en juin dernier, 148 demandes de dons à diverses instances tels que députés, communautés religieuses, syndicats, paroisses, ville de Saguenay, Évêché de Chicoutimi, compagnies, etc…  Depuis, l’organisme a reçu 19 réponses positives mais souhaite de tout cœur que ceux et celles qui entendent à ce cri puissent être interpellé à nouveau par notre demande d’aide.    

Les tâches ne manquent pas à Loge m’entraide: comptabilité, secrétariat, intervention individuelle (médiation entre propriétaire et locataire, rédaction de mise en demeure, écoute, support et accompagnement, information juridiques en lien avec le bail), de groupe et collective, fondation de Coopératives d’habitation, organisation  d’actions collectives, mobilisation de MilitantEs, recrutement de nouveaux membres, représentations à Montréal au sein du Frapru, relations médiatiques, demandes de dons et subventions, production d’un journal interne 5 fois par année,  promotion de logements sociaux, mise à jour du site web, représentations aux tables régionales et instances politiques, etc…  Une seule personne ne peut suffire à toutes ces  tâches même avec la participation généreuse de nombreux bénévoles.  

Tout groupe ou personne qui se sentent interpellés par la cause que nous défendons sont invités à offrir un don monétaire quel que soit sa valeur !  La valeur d’un don n’est pas important… c’est le geste qui a toute sa valeur !  Vous pouvez faire parvenir votre don au 441, Racine Est, bureau 201, Chicoutimi, G7H 1T5.  Un reçu de charité sera expédié pour tout don de 25.00 $ et plus.  

 

-30-