25 juin 2005

 

 

1.6 Milliards $ en deux ans pour le logement social

 

LOGE M’ENTRAIDE EST HEUREUX QUE LE PROJET DE LOI C-48 AIT ÉTÉ ADOPTÉ PAR LA CHAMBRE DES COMMUNES

 

 

Même si Loge m’entraide se réjouit de l'adoption, le jeudi 23 juin 2005, à la Chambre des Communes, du projet de loi C-48 prévoyant notamment l'investissement de 1,6 milliard $ en deux ans dans le « logement à loyer modique », l’organisme veut maintenant s'assurer que ces sommes seront rendues disponibles rapidement afin de servir à de nouvelles initiatives en matière de logement social.

 

Selon Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, d'autres étapes restent à franchir avant que l'investissement voté jeudi dernier ne se concrétise dans la réalité : « Entre autre, il reste son adoption par le Sénat ainsi que la signature d'ententes avec les provinces et-ou les municipalités », a-t-elle expliqué.  Loge m’entraide, qui veut s'assurer que les argents seront engagés avant le déclenchement d'une nouvelle campagne électorale fédérale, entend donc continuer à presser le gouvernement libéral de Paul Martin de livrer la marchandise le plus rapidement possible.

 

Positif pour le projet de coopérative d’habitation dans l’école St-Alfred

 

Loge m’entraide insiste par ailleurs pour que le 1,6 milliard $ voté le 23 juin serve à de nouvelles initiatives en matière de logement social et non à la simple prolongation de programmes déjà existants.  Pour Loge m’entraide, ces sommes devraient être utilisées afin de réaliser de nouvelles coopératives d'habitation, de nouveaux logements sans but lucratif, et  remettre sur pied un programme d'habitations à loyer modique (HLM).  

 

Pour Mme Sonia Côté, il serait souhaitable que des pourparlers soient entamés dès maintenant avec le gouvernement du Québec : « Étant donné que nous présenteront un projet cet automne à la Société d’habitation du Québec pour obtenir une subvention afin de convertir l’école St-Alfred en Coopérative d’habitation, nous espérons obtenir cette subvention rapidement pour que les 26 logements sociaux soient prêts en juillet 2006.  Ainsi, l’aide financière venant de l’entente Layton et Martin pourrait jouer un très grand rôle », explique Mme Côté.

 

Loge m’entraide félicite le NPD et tend la main au Bloc québécois

 

Loge m’entraide tient à féliciter le Nouveau parti démocratique pour la bataille qu'il a menée pour avoir arraché au gouvernement Martin des investissements qu'il n'avait initialement pas prévu de faire en habitation.

 

Par ailleurs, malgré les désaccords qu'il a eus avec le Bloc québécois sur le projet de loi C-48, l'organisme tend la main à ce parti pour travailler ensemble à s'assurer que le 1,6 milliard $ d'investissement aura des retombées réelles au Québec et ce, dans le respect de la juridiction québécoise. Tout comme le Bloc, Loge m’entraide cherchera également à ce qu'une partie substantielle des surplus financiers de la SCHL qui atteignent présentement 3,4 milliards $ vienne s'ajouter au 1,6 milliard $ voté le 23 juin dernier.

 

Sonia Côté rappelle qu’aucun HLM n'a vu le jour depuis onze ans au Québec et au Saguenay Lac-St-Jean : « La liste d'attente pour un logement de type HLM a doublé dans les dernières années pour atteindre environ 40 000 noms au Québec, 22 000 à Montréal et 900 à Saguenay », confie-t-elle.

 

 

- 30 -