Loge m’entraide considère comme une bonne nouvelle le fait que le gouvernement Charest ait donné le feu vert à la réalisation de 4200 logements sociaux, dont 3069 qui ont été immédiatement répartis dans les diverses régions du Québec, dont 99 logements sociaux réservés pour le Saguenay-Lac-St-Jean.
Les subventions ne sont pas ajustées au marché immobilier
Afin de ne pas retarder la réalisation des 4200 logements annoncés aujourd'hui, Loge m’entraide demande cependant au gouvernement Charest de surveiller de près l'évolution des coûts sur le marché immobilier et d'être prêt à ajuster en conséquence les subventions accordées : « Nous avons la preuve, par la Coopérative d’habitation La loge d’à côté, il a fallu obtenir 258 500 $ en dons pour réussir à fonder cette coopérative d’habitation. Pour le projet de coopérative d’habitation dans l’ancienne école St-Alfred, heureusement que Ville de Saguenay a accepté de nous donner 25 ans de rabais de taxes en plus d’un don de 240 000 $ pour réussir à combler le manque d’argents dû à la hausse des coûts de matériaux de construction » explique Sonia Côté.
Il faudra d’autres investissements pour d’autres projets
Loge m’entraide précise qu'avec l'annonce d'aujourd'hui, le gouvernement québécois vient de mettre en branle l'ensemble des 15 035 logements sociaux annoncés au cours des derniers budgets péquistes et libéraux. Tout en appréciant cet effort, l'organisme espère que d'autres investissements viendront s'ajouter dans les prochains mois. Sonia rappelle que le projet de Coopérative d’habitation prévue dans l’ancienne St-Alfred sera présenté en septembre prochain dans le cadre du programme AccèsLogis : « Nous espérons que nous obtiendrons l’engagement conditionnel de la Société d’habitation du Québec pour enclencher les démarches de construction dès cet hiver », confie Mme Côté.
-30-