25 mai 2005

                                          

 

Faits saillants 2004-2005

 

LOGE M’ENTRAIDE A AIDÉ 1167 LOCATAIRES DANS LA DERNIÈRE ANNÉE

 

Loge m’entraide est connu dans sa lutte pour obtenir de nouveaux logements sociaux afin de combattre la pauvreté.  Pour Sonia Côté, Loge m’entraide intervient au quotidien auprès des personnes locataires à faible revenu qui sont en difficulté : « En effet, nous offrons des services de consultations individuelles qui emploient environ 75 % de notre temps de travail.  Le 25 % est voué davantage sur la promotion du logement social.  C’est donc dire que nous n’avons pas toujours les pancartes dans les mains !  Nous touchons les trois volets d’intervention tels que l’individuel, le groupe et le collectif ».

 

En effet, du 1 avril 2004 au 31 mars 2005, Loge m’entraide est venu en aide à 1167 personnes locataires à faible revenu. Les demandes d’aide sont diversifiées mais touchent les problèmes de logement : insalubrité, insonorisation, manque d’isolation, présence de moisissure, harcèlement, intimidation, menace d’éviction, discrimination, réparations majeurs, sous-location, coupures d’eau,  augmentation de loyer, aide à la rédaction de mise en demeure, etc…

1686 heures de bénévolat et militantisme en 2004-2005

Comme l’indique Sonia Côté : « Loge m’entraide ne pourrait être ce qu’il est sans l’apport exceptionnel de   Bénévoles, MilitantEs et Membres.  Ces derniers ont donné au cours de la dernière année pas moins de 1686 heures de leur temps et énergie dans la lutte que nous défendons ».  

De plus, Loge m’entraide est passé de 964 membres (1er avril 2004) à 1069 membres (31 mars 2005).  Pour Sonia Côté, cela dénote que Loge m’entraide rejoint beaucoup de personnes touchées par notre mission : « Loge m’entraide est un organisme communautaire vivant et dynamique qui puise inévitablement sa force auprès de tous ses membres, militantEs et bénévoles.. Sans leur apport, nous n’arriverions pas gagner de meilleures qualités de vie pour les personnes locataires à faible revenu de notre région, du Québec et du Canada. Je pense entre autre a la Coopérative d’habitation La loge d’à côté qui donnera un toit de bonne qualité et à moindre coût à 20 familles et ce, dès le 1er juin ».

La contribution des communautés religieuses du Québec

Chaque année, Loge m’entraide obtient des dons de Communautés religieuses du Québec : « Elles versent des dons, partageant ainsi avec nous un support et un soutien envers la cause que nous défendons.  Par exemple, sans cette aide, il nous aurait été impossible de produire un journal interne aux trois mois qui a été  envoyé à nos 1069 Membres gratuitement en cours d’année », confie Mme Côté.

Loge m’entraide tient à spécifier qu’il n’obtient aucun don de la part de Centraide : « Tout groupe ou entreprise qui désire faire un don sont priés de communiquer avec nous. Un reçu de charité pourra leur être délivré » confie Mme Côté et qui souligne par le fait-même que 84 demandes de dons ont été envoyées la dernière semaine.

Loge m’entraide invite les locataires à son Assemblée générale annuelle

 

Loge m’entraide qui œuvre au Saguenay depuis le 13 avril 1998 invite la population locataire du Saguenay à l’assemblée générale annuelle le 6 juin au Chalet du Parc Rosaire Gauthier.  Pour Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, il est important que les locataires prennent part aux orientations pour l’année 2005-2006 : « Loge m’entraide est un organisme qui appartient aux locataires à faible revenu du Saguenay et nous avons besoin de leur voix pour répondre le plus adéquatement à leurs besoins dans la  prochaine année ».  Pour se faire, les locataires sont invités à annoncer leur présence avant le 3 juin au 543-1893.