16 mai 2005
Communiqué de presse
La Coopérative d’habitation
« La loge d’à côté » est enfin fondée
« MISSION ACCOMPLIE »
POUR LOGE M’ENTRAIDE
« Mission accomplie ! », s’est exclamée Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide et initiatrice du projet de Coopérative d’habitation La loge d’à côté, mis en branle en février 2000. Mme Côté ajoute : « Cette bataille prend fin au plus grand bonheur de 20 ménages locataires qui prendront possession de leur logement le 1er juin prochain. Elles seront logées en toute dignité, dans une demeure de bonne qualité, un environnement paisible et à un coût modique leur permettant de combler leurs besoins essentiels ».
Une bataille époustouflante
C’est en dressant l’historique des 5 dernières années que nous constatons l’ampleur des efforts qui y ont été mis par Loge m’entraide avant d’arriver à la victoire tant attendue. Cela, après avoir fait
· 4 conférences de presse
· 4 manifestations
· 1 Sit-in silencieux et pacifique,
· 93 articles de presse dans les médias locaux
· 150 et plus de réunions et correspondances,
et après avoir obtenu
· un rabais de taxes de 10 ans équivalent à 162 622 $ (une première au Québec),
· 10 808 signatures en 30 jours pour faire modifier le Règlement sur les Normes, conditions et procédures d’aliénation permettant la cession d’immeuble scolaire à une Coopérative d’habitation
· la modification du Règlement (ci haut mentionné) pour l’ensemble du Québec,
· 333 644 $ pour décontaminer le terrain de la Coopérative d’habitation,
· le don de 258 500 $ pour absorber la hausse des coûts de matériaux de construction,
· le don de l’école St-Philippe d’une valeur de 180 000 $.
Témoignages
Mme Sonia Côté souhaite que cette Coopérative d’habitation soit porteuse d’espérance : « Je souhaite que cette Coopérative d’habitation soit messagère d’espérance dans le cœur de celles et ceux qui ne croient plus que c’est possible de lutter contre la pauvreté. Voilà un bel exemple de lutte à la pauvreté et de prise en charge des personnes touchées par la pauvreté. Trois valeurs ont accompagné cette bataille telles la persévérance, l’espérance et la solidarité. Sans ces trois valeurs, nous aurions vite fait de lâcher devant le nombre d’obstacles que nous avions à combattre ».
M. Michel Gaudreault, militant de Loge m’entraide et membre fondateur de la Coopérative d’habitation, se dit fier de s’être battu dans ce projet depuis février 2000 : « Je milité pendant 5 ans parce que je croyais que nous pouvions arriver à fonder un tel projet à condition de se serrer les coudes et d’être solidaires. Avec Loge m’entraide, j’ai vécu une expérience unique de militantisme. J’ai trouvé des moyens, des outils pour combattre la pauvreté par le biais de logement social et maintenant, je vois le résultat positif de tous nos efforts. Je suis heureux de permettre à des familles locataires d’accéder enfin à un logement social ».
M. François Saillant, coordonnateur du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), cette Coopérative d’habitation démontre bien tout le dynamisme que Loge m’entraide y met pour venir en aide aux personnes locataires de Saguenay : « Voilà un résultat positif pour l’ensemble des ménages locataires de Saguenay et nous espérons aussi que d’autres projets se réalisent au cours des prochaines années. Il est impérial que le gouvernement fédéral investisse 2 milliards $ par année destinés au logement social si nous réaliser 8000 nouveaux logements sociaux par année au Québec, dont 250 dans la région du Saguenay Lac-St-Jean ».
Inauguration
Avant de terminer, Sonia Côté informe que cet automne, une inauguration sera organisée par les locataires eux-mêmes. Cette conférence se voulait surtout un événement marquant la fin d’une bataille pour Loge m’entraide.