28 avril 2005

Communiqué de presse                                                                       

 

École St-Alfred

 

LOGE M’ENTRAIDE ET LA COMMISSION SCOLAIRE ANALYSENT LE DOSSIER 

 

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide et Claude Fortin, directeur des ressources matérielles de la Commission scolaire de La Jonquière ont tenu une rencontre mercredi, 27 avril 2005,  en ce qui concerne l’école St-Alfred de l’arrondissement Jonquière.  

Le processus d’analyse est enclenché 

Cette rencontre fait suite à la réunion du Conseil des Commissaires tenue le 19 avril dernier. « La présidente de la Commission scolaire avait alors dit que le directeur des ressources matérielles  prendrait contact avec Loge m’entraide dans les prochains jours et c’est ce qui est arrivé », explique Mme Côté. 

En effet, Sonia Côté a rencontré M. Claude Fortin. Comme l’explique Mme Côté : « Cette rencontre a permis d’enclencher un long processus d’analyse qui pourrait nous amener à fonder une Coopérative d’habitation dans l’école St-Alfred ».  Comme elle tient à le préciser : « Nous en sommes actuellement au premier balbutiement d’une analyse et nous sommes loin d’affirmer de la viabilité d’un tel projet.  Beaucoup d’étapes restent à franchir avant que l’école St-Alfred soit cédée pour des fins de logement social ».  

Les prochaines étapes 

Les prochaines étapes d’analyse débuteront la semaine prochaine.  Loge m’entraide visitera l’école St-Alfred: « Nous avons eu l’autorisation de la Commission scolaire d’aller visiter l’école St-Alfred ce qui démontre une belle ouverture de leur part.  Un architecte et un groupe de ressources techniques seront présents pour  évaluer la qualité physique du bâtiment, sa structure intérieure et extérieure, pour connaître le nombre de logements sociaux qui pourraient être construits et connaître les coûts de réalisation pour un éventuel projet de coopérative d’habitation ».   

La bataille serait moins longue 

La bataille de 5 ans et demi avant de pouvoir réaliser la Coopérative d’habitation La loge d’à côté aidera certainement à faire avancer le dossier plus vite cette fois : « Nous avons gagné le 18 juin 2004 à faire modifier le Règlement sur les Normes, conditions et procédures d’aliénation d’un immeuble scolaire pour des fins de logements social.  Cette bataille nous servira sans doute dans le cas où l’école St-Alfred nous serait cédée », confie Mme Côté.  

Rappelons que depuis novembre 2002, Loge m’entraide fait des démarches en vue d’obtenir le don de l’école St-Alfred de l’arr. Jonquière. Dans l’arrondissement Jonquière, 300 personnes sont en attente de HLM et 3410 ménages doivent y engloutir 30 % et plus de leur revenu pour se loger, termine Sonia Côté.

-30-