21 avril 2005
Communiqué de presse
La période de recherche de logement est débutée
LOGE M’ENTRAIDE METS EN GARDE LES LOCATAIRES
Alors que vient de s’ouvrir la période intense de recherche de logement, certains locataires se buteront à divers obstacles comme l’explique la coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté : « Par exemples, les locataires peuvent faire face à une hausse de loyer exagérée, une collecte de renseignements abusives, un loyer de piètre qualité, le refus de se voir louer en raison de l’âge, du sexe, de la situation économique, etc… ».
Problèmes fréquemment rencontrés
Les problèmes les plus fréquents que rencontrent les locataires sont en lien avec l’insonorisation, la moisissure et l’isolation. D’après Sonia Côté, il est bon d'établir un contact avec le dernier locataire pour poser des questions : « Avant de signer un bail, nous suggérons aux locataires de s’informer auprès du coût du loyer, l’état du logement, les relations avec le propriétaire, la qualité d’insonorisation et d’isolation, les avantages, les inconvénients, etc… Plus les locataires s’informeront, plus ils seront en mesure de signer le bail en toute connaissance de cause ».
Promesses non tenues
Un problème souvent vécu par les locataires est en lien avec les promesses non tenues en cours de bail : « Avant de signer un bail, exigez du propriétaire qu’il inscrive sur le bail les réparations qu’il prévoit faire en cours d’année, en inscrivant le moment où les travaux devraient être effectués. Cela est un bon moyen de faire respecter une promesse devant la Régie du logement », conclue la coordonnatrice de Loge m’entraide.
Consultations individuelles
Loge m’entraide invite les locataires à appeler à Loge m’entraide pour trouver réponses à toutes questions qui touchent le logement : « Beaucoup de renseignements sont utiles à savoir en tant que locataire. Nous offrons des services de consultation individuels gratuits tels que l’information juridique, la rédaction de mise en demeure, le support et l’écoute, la médiation entre locataire et propriétaire, la publication d’un journal qui les informe sur leurs droits et recours », explique Sonia Côté.
Du 1er avril 2004 au 31 mars 2005, Loge m’entraide est venu en aide à 1167 locataires à faible revenu de Saguenay et rassemble actuellement 1069 membres.
-30-