4 avril 2005

Communiqué de presse                            

  

73 GROUPES APPUIENT LES REVENDICATIONS DE LOGE M’ENTRAIDE

 

Entre le 1er mars et 31 mars, Loge m’entraide a réussi à récolter 73 appuient venus de différents groupes régionaux qui indique au Premier Ministre du Québec ainsi qu’au Ministre des Finances de prendre des engagements dans le prochain budget provincial en faveur le logement social pour combattre la pauvreté et à un refus catégorique à des baisses d’impôts.

Dans un document intitulé : « Briller parmi les meilleurs » , le gouvernement du Québec estimait que « l’insuffisance de logements adéquats disponibles à faible coût frappe plus durement les plus pauvres de la société, et en particulier les familles à bas revenu » et concluait à une « crise du logement social. Ainsi, dans le but de régler cette crise, le gouvernement doit se donner comme objectif de réaliser 8000 logements sociaux par année au Québec, dont 250 pour la région du Saguenay-Lac-St-Jean.  

Besoins

À très court terme, il est indispensable que le gouvernement du Québec annonce lors du prochain budget les sommes nécessaires pour réussir à combler les besoins et ainsi soulager la misère que vivent les ménages locataires à faible revenu du Québec. À Saguenay existe aussi une « Crise du logement » qui se définit par un pourcentage trop élevé de son revenu consacré au logement.  Ainsi, pas moins de  8730 ménages vivent une crise du logement puisque ces ménages doivent consacrer 30 % et plus de leur revenu pour se loger. Derrière ces statistiques se cachent des personnes humaines qui souhaitent se sortir de la pauvreté par le biais de nouveaux investissements dans le logement social, et ce, dès le prochain budget provincial.

Revendications

Loge m’entraide et les 73 groupes régionaux demande unanimement dans le prochain budget un nouveau programme HLM, l’amélioration les programmes actuels de logement social afin de les adapter aux coûts actuels du marché immobilier et d’assurer leur accessibilité aux ménages à faible et modeste revenus pour qu’ils n’aient pas à consacrer plus de 25% de leur revenu au loyer.  De plus, nous demandons le renouvellement et la bonification du  programme AccèsLogis qui permet de fonder des Coopératives d‘habitation et aussi, l’augmentation du budget d’entretien des HLM et autres logements sociaux.

Ce ne sont pas de baisses d’impôt dont nous avons besoin comme société mais de programmes sociaux. Pour les personnes locataires appauvries du Québec et du  Saguenay-Lac-St-Jean, cela veut aussi dire avoir accès à un logement social pour vivre en toute dignité.

-30-