21 décembre 2004

 

Rapport 2004 sur le logement locatif de la SCHL

 

« OÙ SONT LES LOYERS

À BAS PRIX AU SAGUENAY ? »

 

 

C’est en ces termes que la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, a réagit suite à la publication tôt ce matin du Rapport sur le logement locatif de la SCHL en 2004 : « Il y a peut-être un taux d’inoccupation de 5.3 % à Saguenay, cela n’empêche pas les propriétaires d’augmenter leur loyer années après années, ne permettant pas la pleine accessibilités aux locataires à faible revenu ».

 

Le coût des loyers selon la SCHL en 2004

 

D’après Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide : « Au cours des deux dernières années, les loyers de 3 pièces et demi ont littéralement explosés dans la région  métropolitaine de Saguenay ».  En effet, le coût moyen du logement, non chauffé, non éclairé pour un 3 ½  est passé de 337.00 $ en 2003 à 349.00 $ en 2004.  Selon Mme Côté : « De toute évidence, ce sont les personnes seules qui sont plus durement touchées par cette hausse de loyer et c’est ce que nous constatons à Loge m’entraide depuis les dernières années ». 

 

Pour les autres types de logement, soient les 4 ½  et 5 ½, Mme Côté avoue qu’il y a lieu de constater une stabilité dans le coût moyen des loyers mais considère tout de même que les locataires à faible revenu écopent tout de même d’une difficulté à rejoindre les deux bouts.  La moyenne du coût des logements pour les 4 et ½ est de 454.00 $ et pour les 5 ½ de 475.00 $ en 2004.

 

Une crise du logement social

 

« Nous parlons d’une crise du logement social à Saguenay pour  les ménages à faible revenu.  Trouver un logement à un coût raisonnable est devenu un véritable défi.  Nous vivons une disparition progressive des coûts de loyers à bas prix et cela est très inquiétant pour les personnes appauvries de notre région », confie Mme Côté. Loge m’entraide rappelle que depuis 10 ans (1994 à 2004), aucun nouveau HLM (Habitation à loyer modique) n’a vu le jour au Saguenay comme partout au Québec.

 

Taux d’inoccupation de 5.3 % à Saguenay

 

Comme l’indique Sonia Côté : « Le Saguenay a peut-être un taux d’inoccupation de 5.3 % comparativement à 5.2 % en 2003 mais ce la n’empêche pas que les ménages locataires sont durement touchés par la pauvreté.  À cet effet, Saguenay est la première région au Québec où le revenu médians des ménages locataires a chuté de 30.2 % dans les 20 dernières années comparativement à 17.5 % pour l’ensemble du Québec » (données calculées à partir des Indices des prix à la consommation pour le Québec 1980-2000). 

 

De plus, Mme Côté soutien que la situation n’ira pas en s’améliorant : « Avec toutes les pertes d’emplois que nous connaissons dans la région depuis 1 an, il va sans dire que les besoins d’obtenir des logements à des coûts raisonnables seront de plus en plus grandissants ».

 

Des mises en garde aux gouvernements

 

Alors que les différents paliers de gouvernement pourraient être tentés de diminuer leurs efforts dans le domaine du logement social, compte tenu de l'augmentation générale du taux de logements inoccupés, Loge m’entraide estime au contraire qu'il s'agit du seul moyen d'accroître l'offre d'appartements pour les ménages à revenus faible et modeste qui n'intéressent plus les investisseurs privés. Il estime donc plus justifiée que jamais la demande de financement de 8000 nouveaux logements sociaux par année, dont la moitié en HLM.

 

Sonia Côté demande également au gouvernement québécois de résister à l'offensive des Associations de propriétaires qui tentent par différents moyens d'affaiblir le contrôle des loyers et d'obtenir des hausses encore plus importantes que celles obtenues dans les dernières années. D’après elle, ce contrôle devrait au contraire être renforcé considérablement.

 

- 30 -