16 décembre 2004

Avis d’augmentation de loyer abusive

 

LOGE M’ENTRAIDE EXHORTE

LES LOCATAIRES À ÊTRE VIGILANT-ES

 

 

« Attention locataires !  Vous avez des droits si vous recevez un avis d’augmentation de loyer  abusive ! ».  C’est ce qu’a exprimé la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté devant la déclaration publique des associations de propriétaires de logements privés pour inciter leurs membres de défier les règles de la Régie du logement et ainsi demander des hausses abusives de loyers pour l’année 2005.

 

Les pourcentages sortiront en janvier 2005

 

Loge m’entraide invite les locataires de Saguenay à faire preuve de vigilance en ce temps de l’année.  D’après Sonia Côté : « Les indices d’augmentation de loyer seront connus au mois de janvier 2005 et seront officiellement publiées par la Régie du logement.  Nous invitons les locataires de Saguenay à téléphoner à Loge m’entraide lorsqu’ils recevront un avis d’augmentation.  Il est possible qu’un propriétaire fasse parvenir un avis augmentation abusive à son locataire mais il sera tout aussi possible le locataire, de refuser cette avis d’augmentation ».

 

Un propriétaire ne peut augmenter un loyer sans l'envoi, dans les délais prescrits par la loi, d'un avis indiquant la hausse demandée et le délai d'un mois dont dispose le locataire pour refuser l'augmentation proposée », explique Mme Côté.  Par exemple, pour un bail se terminant le 30 juin, le propriétaire doit soumettre par écrit un avis d’augmentation entre le 1er janvier et le 31 mars.  Le locataire à son tour, dispose d’un mois pour accepter ou non l’avis d’augmentation ».

 

Les loyers ne cessent d’augmenter même à Saguenay

 

Loge m’entraide déplore que les associations de propriétaires invitent leurs membres à faire des hausses de loyers inhumaines alors que la situation du logement demeure très difficile pour les ménages locataires québécois, y compris pour Saguenay.  En 2001, plus de 218 000 ménages locataires consacraient déjà plus de 50% de leur revenu au loyer au Québec, dont 4450 ménages  à Saguenay.  De plus, depuis les trois dernières années (2000 à 2003), les loyers n’ont jamais cessés d’augmenter.  Par exemple, les loyers ont augmenté de 14% à Montréal, 17% à Gatineau, 10% à Québec et 4.3 % à Saguenay, et ce, malgré un haut taux d’inoccupation.

 

Choix devant la compassion ou le profit

 

Mme Sonia Côté termine par ceci : « Aucun propriétaire n’est obligé, d’années en années, d’augmenter un loyer. Tous devraient tenir compte de la condition économique dans laquelle vivent leurs  locataires.  C’est un choix à faire devant la compassion ou le profit ».  Loge m’entraide rappelle qu’au cours des 20 dernières années, le revenu des ménages locataires a diminué de 30.2 % comparativement à 17.5 % pour l’ensemble du Québec.