11 décembre 2004

Communiqué de presse 

 

Une action collective qui a donné du résultat

 

 LES REVENDICATIONS DE LOGE M’ENTRAIDE ONT ÉTÉ AMENÉES À LA CHAMBRE DES COMMUNES

 

« Rares sont les DéputéEs qui tiennent leurs promesses aussi rapidement que vient de le faire  Robert Bouchard, député du Bloc québécois dans Chicoutimi-La Fjord.  L’action collective du 22 novembre 2004 n’aura pas été un coup d’épée dans l’eau, bien au contraire, cela a eu une répercussion jusqu’à la Chambre des Communes », s’est exclamé Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.

Le 22 novembre dernier, dans le cadre de la « Journée canadienne sur le logement », Loge m’entraide et 21 MilitantEs avaient demandé au député du Bloc québécois une intervention à la Chambre des Communes afin de demander un investissement de 2 milliards $ dans le logement social en vue du prochain budget fédéral.  Le Député avait alors promis à Loge m’entraide de faire une intervention à la Chambre des Communes avant les Fêtes.

Une promesse respectée

Chose dite, chose faite : « Le député a répondu aux attentes de Loge m’entraide en réalisant sa promesse qui témoigne bien de sa sensibilité à la cause que nous défendons.  Dix jours après l’avoir rencontré, le Député envoyait une lettre au Ministre du Travail et du logement Joe Fontana pour revendiquer du logement social et le 2 décembre suivant, le député prenait la  Chambre des Communes en notre nom  », s’est exclamée très surprise Mme Sonia Côté. 

Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide : « L’intervention rapide et concrète du Député Bouchard à la Chambre des Communes ne peut qu’aider à faire avancer la lutte dans le domaine du logement social.  C’est un geste important que le Député a posé au nom des personnes locataires à faible revenu que nous défendons.  Ces personnes sont trop souvent mises de côté et il est rare qu’un Député agisse aussi rapidement et concrètement en leur faveur.  Voilà un bel exemple que toute action collective que nous faisons à Loge m’entraide c’est certes pas inutile, bien au contraire ! ».

Le Fédéral doit consacrer 2 Milliards $  dans son prochain budget

 Loge m’entraide rappelle que la situation ne va pas en s’améliorant : « Les loyers ne cessent d’augmenter années après année sans tenir compte du taux d’inoccupation. Par exemple, en 2003, même avec un taux d’inoccupation se situant à 5.2 %, les propriétaires ont quand même haussé leur loyer d’une moyenne de 3.9 % », conclut-elle. 

Loge m’entraide demande donc du gouvernement fédéral un investissement de 2 milliards $ dans le logement social en vue du prochain budget pour réaliser 8000 nouveaux logements sociaux par année au Québec, dont 250 pour la région du Saguenay Lac-St-Jean afin de venir combattre la pauvreté.  Le logement social permet de consacrer 25 % du revenu au loyer. 

- 30 -