10 novembre 2004
Communiqué de presse
« Politique québécoise de logement social »
161 GROUPES APPUIENT LES DEMANDES DE LOGE M’ENTRAIDE
C’est fort de l’appui de 161 groupes communautaires, religieux et syndicaux du Saguenay-Lac St-Jean que Loge m’entraide réclame de la politique d’habitation que le gouvernement Charest doit soumettre à la consultation dans les toutes prochaines semaines soit axée sur le logement social. Selon Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide : « Cela fait près de trente ans que l’on attend une politique québécoise d’habitation. Elle doit répondre aux besoins les plus importants et les plus urgents, ceux des ménages à faible et à modeste revenu non seulement de notre région mais de partout au Québec ».
750 groupes du Québec
La recherche d’appuis menée par Loge m’entraide s’inscrivait dans une campagne plus large initiée au plan provincial par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) dont l’organisme est membre. À l’échelle du Québec, environ 750 groupes ont manifesté leur appui, incluant ceux de Loge m’entraide, en adressant une lettre à ce sujet au ministre responsable de l’habitation, M. Jean-Marc Fournier.
Parmi les groupes du Saguenay Lac-St-Jean ayant fait cette démarche, on retrouve notamment les Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, le syndicat des employéEs d’Aluminium d’Alcan, Solidarité populaire 02, les Fermes Solidar, le Chœur Amadeus, le Théâtre La Rubrique, l’Ermitage St-Antoine de Lac-Bouchette, etc… Selon Sonia Côté : « Nous avons obtenu un grand nombre d’appui en région ce qui dénote que la cause que nous défendons préoccupe aussi d’autres groupes ».
La ministre et députée, Françoise Gauthier a reçu une copie des 161 lettres recueillies en région : « Nous souhaitons l’entendre se prononcer publiquement sur ce qu’elle entend faire pour les personnes locataires dans le besoin qui l’ont interpellé par le biais de ces lettres ».
Revendications
Loge m’entraide et le FRAPRU réclament que le gouvernement québécois s’engage à investir dans un Grand chantier d’au moins 8000 nouveaux logements sociaux par année, dont la moitié en HLM et l’autre moitié en coopératives d’habitation et en logements sans but lucratif. Ils insistent également pour que le gouvernement préserve l’intégrité et la qualité du parc actuel de logements sociaux, tout en y maintenant les loyers à 25 % du revenu des locataires.
Au moment où le gouvernement songe à réviser la méthode de calcul des loyers à la Régie du logement afin de permettre des augmentations plus importantes, les groupes réclament au contraire un renforcement du contrôle des loyers qui devrait être obligatoire et s’appliquer à tous les logements, y compris ceux des immeubles de moins de cinq ans.
Compte tenu du nombre important de personnes ayant des incapacités physiques sévères, ainsi que du vieillissement de la population, Loge m’entraide et le FRAPRU demandent que tous les nouveaux immeubles résidentiels comportant plusieurs unités d'habitation soient universellement accessibles et que les programmes de subvention au logement social soient ajustés en conséquence.
Ils veulent enfin que le gouvernement Charest respecte un engagement pris par le Parti libéral du Québec durant la dernière campagne électorale en reconnaissant le droit au logement dans la Charte québécoise des droits et libertés.