26 octobre 2004
Communiqué de presse
Loge m’entraide a rencontré l’Évêque du Diocèse de Chicoutimi
MGR ANDRÉ RIVEST APPUI LA « POLITIQUE QUÉBÉCOISE DE LOGEMENT SOCIAL »
Loge m’entraide a eu le privilège de rencontrer Monseigneur André Rivest, aujourd’hui 26 octobre 2004 à l’Évêché. « C’est au nom des 1000 Membres de Loge m’entraide, des 1150 personnes en attente de HLM au Saguenay-Lac-St-Jean et des personnes locataires appauvries de notre région que Loge m’entraide vient vous rencontrer Mgr Rivest », a dit d’entrée de jeu Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.
MGR Rivest a signé une lettre d’appui
Effectivement, comme l’explique Sonia Côté, cette rencontre fut très positive : « La campagne de lettres d’appui pour obtenir une Politique québécoise de logement social amorcée depuis un mois et demi vient de se terminer pour nous par un appui de taille. Cet homme de Dieu s’est montré sensible et surtout ouvert à la cause du logement social que nous défendons pour combattre la pauvreté dans la région. Il a même tenu à participer à notre campagne d’appui pour obtenir une Politique québécoise de logement social, en signant devant nous la lettre d’appui, ce qui n’est pas peu dire ».
Mgr Rivest endosse les revendications de Loge m’entraide, dont le financement de 8000 logements sociaux par année dont 250 pour la région du Saguenay-Lac-St-Jean, la préservation et la qualité des logements sociaux existants, que tous les loyers soient obligatoirement contrôlés par la Régie du logement, y compris ceux des immeubles de moins de cinq ans, que tout nouvel immeuble résidentiel soit universellement accessible et la reconnaissance du droit au logement en l’inscrivant dans la Charte québécoise des droits et libertés.
Message d’espérance et témoignage concret
Sonia Côté considère cette rencontre comme un message d’espérance : « L’appui de MGR Rivest est pour toutes les personnes locataires à faible revenu pour qui nous nous battons incontestablement un message d’espérance et de solidarité qui va rejoindre directement l’Évangile. Et à cela, voilà un beau témoignage concret que nous venons de recevoir de MGR Rivest ».
Table d’action pour le logement social
L’organisme a aussi interpellé Mgr Rivest sur la possibilité de participer à la Table d’action pour le logement social que veut mettre sur pied Loge m’entraide ce printemps 2005. Selon Mme Côté : « Mgr Rivest a démontré un grand intérêt à mandater en temps et lieu une personne du Diocèse de Chicoutimi pour représenter l’Église régionale ».
Camps des Mal-LogéEs samedi, 30 octobre 2004
C’est samedi le 30 octobre, que sera dévoilé le nombre total de lettre d’appuis que nous avons recueilli en région. Comme le confie Mme Côté: « Avec la présence d’une trentaine de militantEs de Loge m’entraide, nous aurons avec nous l’appui de plusieurs groupes communautaires, religieux, syndicaux et culturels de notre région qui revendiquent tous unanimement la Politique québécoise de logement social ».
D’ailleurs, Loge m’entraide tient à inviter les locataires qui désirent participer au Camps es Mal-LogéEs à communiquer avec eux au 543-1893. Il reste encore 10 places de disponibles.