6 octobre 2004

Communiqué de presse

 

Une grande étape de franchie pour « LA LOGE D’À CÔTÉ »

LA SHQ A APPROUVÉ LES PLANS ET DEVIS DE LA FUTURE COOPÉRATIVE D’HABITATION

 

Loge m’entraide tient à rassurer la population ainsi que tous les intervenantEs qui gravitent autour du projet de Coopérative d’habitation « La loge d’à côté » que le processus de transformation de l’ancienne école St-Philippe en 20 logements sociaux va bon train.

Selon Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide et porte-parole de la Coopérative d’habitation : « Depuis que nous avons obtenu de Ville de Saguenay la somme de 258 500 $ pour absorber le dépassement des coûts de matériaux de construction, aucun obstacle n’a vu le jour et  les étapes de réalisation se concrétisent de plus en plus ».

 

La SHQ approuve les plans et devis

Les plans et devis ont été finalisé le 30 septembre dernier et ont été envoyés à la Société d’habitation du Québec pour fin d’analyse et d’approbation.  Selon Sonia Côté, tout est conforme et le processus peut continuer allègrement: « Le 1er octobre, les plans et devis étaient sur les bureaux de la SHQ et le 6 octobre 2004, nous avons obtenu l’approbation de la SHQ qui nous a confirmé que les plans et devis de la Coopérative d’habitation « La loge d’à côté » répondaient positivement au Code national du bâtiment et aux Normes de la SHQ ».

 

Le calendrier s’échelonne jusqu’au 30 avril 2005

Loge m’entraide nous informe maintenant des étapes à venir : « Un appel d’offre public est publié depuis le 3 octobre 2004 pour interpeller des entrepreneurs.  Ce processus s’échelonnera jusqu’au 27 octobre. Ensuite, une fois l’entrepreneur choisi, la transformation de l’école St-Philippe en 20 logements sociaux devrait s’effectuer du 5 novembre au 30 avril 2005.  Nous prévoyons décontaminer le terrain de l’école parallèlement aux travaux de construction dès les premières semaines du chantier, qui eux, se feront en seulement 3 ou 4 semaines ».

 

Le 5 novembre sera historique

Sonia Côté explique : « Le 5 novembre sera un grand jour pour Loge m’entraide puisque la bataille que nous menions depuis le 14 novembre 2002 afin de faire modifier le Règlement sur les « Normes, conditions et procédures d’aliénation d’un bâtiment scolaire à une coopérative d’habitation pour fin de logement social » pourra maintenant se vivre pour la première fois au Québec. Nous pourrons enfin devenir propriétaire de l’école St-Philippe en signant un contrat de gré à gré avec la Commission scolaire des Rives du Saguenay, ce que le Règlement nous ne nous autorisait pas de faire auparavant ».

Après plusieurs actions collectives, manifestations, conférences de presse et revendications publiques, dont une pétition de 10 808 noms recueilles en 30 jours en octobre 2003, ce n’est que le 18 juin 2004, que Loge m’entraide a réussi à faire modifier ce Règlement qui touche non seulement la région du Saguenay-Lac-St-Jean mais l’ensemble du Québec.