4 octobre 2004

Communiqué de presse

 

4 octobre : « Journée mondiale de l’Habitat » décrétée par l’ONU

« IL EST PLUS QUE TEMPS QUE PAUL MARTIN S’AQUITTE DE SON DEVOIR »

 

Loge m’entraide profite de la « Journée mondiale de l’Habitat » décrétée par l’ONU , qui a lieu aujourd’hui, lundi 4 octobre 2004, pour exiger que le gouvernement libéral de Paul Martin prenne enfin ses responsabilités à l’égard du respect du droit au logement.

 

Rencontre avec le ministre du logement

Cette mise en garde survient à la veille du Discours du Trône et d’une rencontre du FRAPRU  avec le nouveau ministre du Travail et du Logement, M. Joe Fontana. Comme l’explique la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté : « Notre Regroupement provincial, le Frapru,  rencontrera le ministre du Travail demain matin (mardi ) à 10h00, au bureau du ministre à Gatineau, quelques heures à peine avant que la gouverneure générale, Mme Adrienne Clarkson, ne fasse la lecture du Discours du trône ».

 

Loge m’entraide a de l’espoir

Ces deux événements soulèvent certains espoirs à Loge m’entraide qui mise sur la fragilité du gouvernement libéral minoritaire pour tenter d’arracher des gains significatifs en matière de logement, d’autant plus que le Parti libéral du Canada a pris des engagements formels à ce sujet lors de la dernière campagne électorale. Selon Sonia Côté : « Le premier ministre Paul Martin avait alors promis d’investir de 1 milliard $ à 1,5 milliard $ en cinq ans dans le « logement social et abordable », dont une partie dès 2005-2006. Cet engagement est nettement insuffisant par rapport aux besoins ».

Sonia Côté s’attend à ce que Discours du trône indique au moins l’intention du gouvernement d’y donner immédiatement suite. Loge m’entraide souhaite que tout investissement supplémentaire consenti par Ottawa aille directement au logement social qui représente la seule façon d’offrir du logement réellement accessible aux ménages à faible et modeste revenu. Comme plusieurs autres organismes à travers le Canada, Loge m’entraide réclame qu’Ottawa consacre 2 milliards $ supplémentaires par année au logement social.

 

Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels

Loge m’entraide rappelle que, selon les données mêmes publiées récemment par le gouvernement fédéral, plus de 393 000 ménages avaient des besoins impérieux de logement au Québec en 2001. Dans la région métropolitaine de Saguenay, le nombre était de près de 7598, dont 3751 ménages locataires qui devaient en moyenne consacrer 48.5 % de leur revenu au loyer.

Sonia Côté estime essentiel de rappeler en cette « Journée mondiale sur l’Habitat », qu’un problème de cette ampleur constitue une violation du droit au logement : « Le gouvernement s’est pourtant engagé formellement à respecter et faire progresser, en adhérant, il y a une trentaine d’années, au Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels.

Lors de son dernier rapport au comité de l’ONU chargé de veiller à l’application de ce pacte, le Canada avait été sérieusement pris à partie pour sa performance en matière de respect du droit au logement. Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU l’avait alors pressé de «s’attaquer au problème des sans-abri et des mal-logés en tant qu’urgence nationale».

Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, il est plus que temps que Paul Martin et son gouvernement s’acquittent de ce devoir.