29 août 2004

M. Jean Tremblay, maire de Ville de Saguenay

Membres du Comité exécutif

ConseillerEs municipaux

Le 25 août 2004 fut un très grand jour pour Loge m’entraide et ses 1000 membres !  En effet, après 4 ans et demi de batailles et de luttes acharnées pour fonder la Coopérative d’habitation « La loge d’à côté », Loge m’entraide et ses militantEs n’ont pu que se réjouir de la décision prise  par Ville de Saguenay en faveur des personnes locataires appauvries.

Que vos paroles se taisent et que vos gestes parlent

Le 25 août, Loge m’entraide et une vingtaine de militantEs prenaient place dans les escaliers du hall d’entrée de l’hôtel de Ville de Saguenay, revendiquant sous forme de « Sit-In » silencieux et pacifique, la somme de 258 500 $ afin d’aider à la réalisation de la Coopérative d’habitation « La loge d’à côté ».  Cette manifestation unique en son genre, symbolisait après 4 ans et demi de batailles, une parole tout aussi unique: « Que vos paroles se taisent et que vos gestes parlent ».  Voilà bien un geste silencieux qui aura été plus fort que toute parole puisque 45 minutes plus tard, le Maire venait annoncer que Ville de Saguenay acceptait de verser la somme requise au projet.

Le Citoyen d’abord

Nous savions, M. le Maire, que vous aviez toujours eu la bonne volonté de nous aider depuis les débuts du projet. Mais cette fois, laissez-nous vous dire qu’en plus de votre bonne volonté, vous avez eu la volonté d’agir concrètement devant la pauvreté et à cela, nous ne pouvons passer sous silence ce geste de compassion.  Vous avez démontré, M. le Maire, que « Le Citoyen d’abord » est aussi celle et celui qui est mal-logéE, sans ressource, sans pouvoir et sans espoir de se sortir de la pauvreté si ce n’est qu’ensemble, nous ne nous serrons pas les coudes pour lui venir en aide.

4 ans et demi de luttes acharnées

Depuis février 2000, nous combattions un à un les obstacles qui se présentaient devant nous.  Une sommes de 456 00 $ avait été trouvée pour décontaminer le terrain de l’école où sera construite la coopérative, nous avions réussi à faire modifier un règlement provincial pour aider non seulement notre organisme mais tous les organismes communautaires du Québec à obtenir de gré à gré un bâtiment scolaire pour fin de logement social, nous avions amassé en 30 jours seulement 10 808 signatures venues appuyer la réalisation du projet, bref, nous pouvons dire que ce ne sont pas les efforts qui ont manqués pour arriver à fonder 20 logements sociaux.

Pourquoi se battre ?

Loge m’entraide se bat entres autres pour la justice sociale.  Une justice pour que toute personne puisse vivre décemment, dans un environnement sain, de bonne qualité et à moindre coût pour combler des besoins aussi essentiels que se nourrir, se vêtir et se soigner.  Loge m’entraide se bat aussi pour redonner du pouvoir aux personnes, leur redonner une dignité humaine en leur offrant les outils nécessaires pour réussir par elles-mêmes à se sortir de la pauvreté.

Loge m’entraide veut transmettre par cette longue bataille une flamme à la fois d’espérance, de persévérance et de solidarité à toutes les personnes locataires qui ne croient plus qu’ensemble, c’est possible de déplacer les montagnes !  Que devant toute difficulté, embûche, obstacle, jamais nous ne devons désespérer et que toujours nous devons se solidariser pour faire allumer cette dans le cœur des personnes touchées par la misère de toute sorte.

La médaille d’or à Ville de Saguenay

Pour combattre la pauvreté, il doit aussi y avoir une volonté politique de le faire.  Loge m’entraide n’a jamais cessé de dire haut et fort que la lutte à la pauvreté doit être une priorité dans les décisions politiques tant canadiennes, provinciales que municipales. Cette fois, il est clair que sans la décision de Ville de Saguenay, Loge m’entraide n’aurait pu trouver la somme de 258 500 $.

C’est pourquoi, au nom des locataires à faible revenu que nous défendons, au nom des  1000 Membres de notre organisme, de nos MilitantEs et Bénévoles, au nom de la lutte à la pauvreté que nous menons par le biais du logement social, Loge m’entraide décerne avec joie, la médaille d’or à Ville de Saguenay pour la décision qui s’est prise le 25 août 2004 en faveur des personnes locataires à faible revenu.

Veuillez accepter, M. le Maire, à vous Membres du comité exécutif et ConseillerEs municipaux de Saguenay, nos remerciements les plus solidaires pour ce geste de compassion et soyez assuréEs encore une fois de toute notre gratitude à votre égard.

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide et porte-parole du projet « La loge d’à côté »

logement@globetrotter.net