30 août 2004

Communiqué de presse

 

Signature par Ottawa et Québec d’une entente de 150 millions $ sur le « Logement Abordable »

LOGE M’ENTRAIDE SE SENT CARRÉMENT OUBLIÉ

 

Tout en se disant soulagé que les gouvernements fédéral et québécois en soient enfin venus à une entente permettant l’investissement supplémentaire de 150 millions $ dans le logement dit abordable, Loge m’entraide réclame des efforts beaucoup plus considérables et soutenus de la part d’Ottawa.

 

Le « Logement Abordable aura peu de répercussion dans la région

Loge m’entraide déplore entre autre qu’il ait fallu 18 mois pour que le gouvernement québécois ait pu toucher sa part des 320 millions $ additionnels annoncés pour le « Logement Abordable » dans le budget fédéral de février 2003.

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide constate surtout qu’il faudra autrement plus que 2000 nouveaux logements pour passer à travers la crise du logement qui touche l’ensemble du Québec, y compris le Saguenay Lac-St-Jean: « Rappelons dans un premier temps qu’une crise du logement se définit par une trop grande part de son revenu consacré au loyer. À Saguenay,, nous visions aussi une crise du logement : 2500 ménages consacrent plus de 80 % s de leur revenu au loyer ».

Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, il serait étonnant que le Saguenay-Lac-St-Jean touche à cet investissement dans le Logement Abordable puisqu’il s’adresse en premier lieu aux endroits où il y a pénurie de logement privé, où le taux d’inoccupation des logements se situe en dessous de 3 %, ce qui n’est pas le cas pour notre région puisqu’il se situe à 5.2 % ».

 

Loge m’entraide se sent oublié

Loge m’entraide réclame que le gouvernement Martin déploie des efforts financiers beaucoup plus sérieux. Il rappelle à ce sujet que, lors des dernières élections, le Parti libéral du Canada s’est engagé à investir jusqu’à 1,5 milliards $ de plus au cours des cinq prochaines années pour «offrir des logements sociaux et abordables». Loge m’entraide considère le respect de cet engagement comme un strict minimum. Il réclame pour sa part l’investissement additionnel de 2 milliards $ par année directement dans le logement social, sous la forme de HLM, de coopératives d’habitation et de logements gérés par des organismes sans but lucratif.

Comme l’explique Mme Côté : « Nous nous battons pour l’ensemble du Canada, du Québec et des régions afin d’obtenir de nouveaux logements sociaux pour combattre la pauvreté.  Actuellement, avec l’entente sur le Logement Abordable, Loge m’entraide se réjouit pour les régions du Québec qui y auront droit à ce programme mais se sent à la fois oublié dans cette entente ».