25 août 2004
Communiqué de presse
Loge m’entraide se réjouit de la décision
LE MAIRE DE SAGUENAY ACCEPTE DE VERSER 258 500 $ POUR LA « LOGE D’À CÔTÉ »
Ce matin, Loge m’entraide et une vingtaine de militantEs se sont assis silencieusement et pacifiquement dans la halle d’entrée de l’hôtel de Ville de Saguenay, attendant une réponse du Comité exécutif de Ville de Saguenay au sujet d’une aide financière de 258 500 $ qui avait été demandée pour débloquer le projet de coopérative d’habitation « La loge d’à côté ».
Selon la Coordonnatrice de Loge m’entraide : « Nous avons pris comme slogan « Que vos paroles se taisent et que vos gestes parlent » et ce geste silencieux posé ce matin à l’hôtel de Ville s’est avéré encore plus fort que toutes les paroles que nous aurions pu dire ».
Une délivrance
Loge m’entraide a obtenue une réponse positive 45 minutes après avoir fait le sit-in, soit à 9h15. « Le Maire est venu nous annoncer qu’il acceptait avec solidarité de verser la somme de 258 500 $. Inutile de vous dire à quel point l’émotion était palpable auprès de tous nos militantEs présentEs. Je suis tellement émue que je n’ai pas de mots pour dire à quel point nous sommes heureux de cette bonne nouvelle ! C’est en soit une délivrance pour nous puisque nous nous battons dans ce projet depuis février 2000 » s’est exclamée Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide et porte-parole du projet de coopérative d’habitation « La loge d’à côté ».
Que du positif pour la région
Pour la Coordonnatrice de Loge m’entraide, ce projet est positif en tout : « Cette Coopérative d’habitation sera non seulement une demeure qui viendra combattre la pauvreté que vivent les locataires à faible revenu de notre région mais permettra aussi de revitaliser le quartier, d’utiliser positivement un bâtiment désaffecté depuis 4 ans, fera travailler des plombiers, électriciens, menuisiers, briqueteurs, etc…, aidera aux entreprises de notre région par l’achat de matériaux de construction, par la réalisation des travaux de décontamination du terrain, etc… bref, ce projet apportera que du positif pour la région ».
Notons que Loge m’entraide pourra maintenant terminer les plans et devis d’ici trois semaines et espère débuter dès octobre la construction de la Coopérative et la décontamination du terrain. La réalisation officielle de la Coopérative d’habitation est prévue pour le printemps 2005.