25 août 2004

Communiqué de presse

 

Loge m’entraide réclame une réponse positive

« SIT-IN » SILENCIEUX ET PACIFIQUE À L’HOTEL DE VILLE DE SAGUENAY

 

Loge m’entraide et une quinzaine de militantEs sont assis silencieusement et pacifiquement depuis 8h30 ce matin dans la halle d’entrée de l’hôtel de Ville de Saguenay, attendant la réponse du Comité exécutif de la Ville qui tient une rencontre au même moment, en lien avec l’aide financière qui a été demandée pour faire débloquer le projet de coopérative d’habitation « La loge d’à côté ».

 

Un « Sit-In » pacifique et silencieux

«  Nous tenons un « Sit-in » ce matin parce que nous croyons que la Ville peut débloquer la somme de 258 500 $ dont nous avons besoin dans le projet de Coopérative d’habitation « La loge d’à côté », projet mis en branle depuis février 2000 » a commenté Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide et porte-parole du projet de coopérative d’habitation « La loge d’à côté ». Loge m’entraide a décidé de tenir ce genre d’action pour la première fois de son histoire. Selon la coordonnatrice, la situation assez durée : « Simplement par notre présence silencieuse, je crois que la Ville comprendra que nous sommes à bout de souffle et qu’au fond, tout a été dit depuis février 2000 pour démontrer à quel point ce projet nous tient à cœur pour combattre la pauvreté à Saguenay ».

 

Une lettre a été remise au Maire et qui parle du « Citoyen d’abord »

Dans une lettre qui a été remise ce matin au Maire de Saguenay, Mme Côté indique entre autre ceci : « Nous savons particulièrement, M. le Maire, pour vous avoir rencontré à quelques reprises, que vous avez de la bonne volonté à nous aider.  Cette fois, nous avons besoin plus que votre bonne volonté.  Nous avons besoin de votre volonté à agir en posant un geste solidaire.   Vous avez l’opportunité, M. le Maire de faire preuve de compassion pour combattre la pauvreté dans une ville où « Le Citoyen d’abord » est aussi celle et celui qui est mal-logéE, sans ressource monétaire, sans pouvoir et surtout sans espoir de se sortir un jour de la pauvreté si nous nous serrons pas les coudes pour lui venir en aide.  À vous maintenant de permettre à des citoyenNes appauvries de retrouver leur dignité humaine.  Une réponse est attendue d’ici midi, aujourd’hui-même ».

 

Un montant de 500 000 $ qui est passé à 258 500 $

Loge m’entraide réclame 258 500 $ à Ville de Saguenay afin de contrer la hausse des coûts de matériaux de construction dont l’organisme a dû faire face en juin dernier.  Cette action se fera au même moment que le Comité Exécutif se rencontrera pour prendre une décision face à cette demande financière. Mme Sonia Côté souligne tout le travail acharné qui s’est fait depuis la semaine dernière pour faire diminuer significativement l’aide financière demandée à la Ville qui est maintenant passée de 500 000 $ en juin à 258 500 $ en août.

« Nous avons révisé de A à Z, les dépenses engendrées par les travaux de construction. Un montant de 38 000 $ a été retranché dans le poste des « imprévues » et 3 500 $ a été abolie qui aura comme conséquence de ne plus aménager de bureau administratif dans la coopérative.  Ces deux montants viennent s’ajouter au 200 000 $ qui avait déjà été coupés en juillet ayant eu comme effet de supprimer les travaux d’aménagement extérieurs.  Nous avons réussi à couper au total 241 500 $ sur 500 000 $ initialement. Après tant d’efforts de notre part, maintenant, nous espérons de tout cœur que la Ville acquiescera solidairement à notre demande pour que nous puissions  finaliser les plans et devis et ainsi aller en appel d’offre d’ici fin septembre ».

 

Que du positif pour la région

Pour la Coordonnatrice de Loge m’entraide, ce projet est positif en tout : « Cette Coopérative d’habitation sera non seulement une demeure qui viendra combattre la pauvreté que vivent actuellement les locataires à faible revenu mais permettra aussi de revitaliser le quartier, d’utiliser positivement un bâtiment désaffecté depuis 4 ans, fera  travailler des plombiers, électriciens, menuisiers, briqueteurs, etc…, aidera aux entreprises de notre région par l’achat de matériaux de construction, par la réalisation des travaux de décontamination du terrain, etc… bref, ce projet apportera que du positif pour la région ».

Rappelons que le projet de Coopérative d’habitation a été mis en branle depuis février 2000. Malgré une somme de 456 000 $ qui a été trouvée pour décontaminer le terrain de l’école St-Philippe, Loge m’entraide ne peut toujours pas avancer, empêchant la réalisation de 20 logements sociaux.