Le 25 février 2000
Communiqué de presse
Abolition partielle de la coupure pour partage de logement;
Loge m'entraide se réjouit mais réclame l'abolition totale dès maintenant
C'est avec satisfaction que LOGE MENTRAIDE a réagi à l'annonce faite hier de l'abolition partielle de la coupure pour partage de logement. Toutefois, Loge m'entraide demande que le gouvernement abolisse totalement cette coupure, et ce, dès le 1er juin. Le Premier Ministre Bouchard a annoncé la réduction de 50% de cette coupure au 1er juin et son abolition totale d'ici la fin de son mandat.
Cette coupure, qui pénalise de 100 $ par mois plus 86 000 personnes qui partagent un logement, doit être abolie totalement. Puisque le nombre de prestataires de l'aide sociale est à la baisse, les crédits disponibles à l'aide sociale permettent d'abolir dès maintenant cette coupure, explique Loge m'entraide, qui se bat avec les groupes de personnes assistées sociales contre cette mesure depuis son instauration, il y a une dizaine d'années.
"Le gouvernement prend une bonne décision, mais qu'il la prenne au complet, dès maintenant, plutôt que d'étirer celle-ci pour se faire un capital politique plus tard", exige Sonia Coté, coordonnatrice de Loge m'entraide. Elle ajoute que cette décision doit être vue comme un premier pas en vue de l'obtention, par toutes les personnes assistées sociales, d'un revenu suffisant et inconditionnel pour l'ensemble de leurs besoins.