27 juillet 2004

Communiqué de presse

 

SECTION « OPINION DE LA LECTRICE »

AU NOM DES 1000 MEMBRES DE LOGE M’ENTRAIDE : MERCI M. SIMARD…

 

27 juillet 2004

A/s M. Simard !

 

Quelle surprise ce matin de lire votre Éditorial !

Je prends ce moment pour vous remercier très chaleureusement de l’importance que vous avez accordé à notre organisme communautaire !  À vrai dire, je suis encore émue et touchée par  votre témoignage.  Votre article, j’en suis persuadée, sera accueilli auprès de nos 1000 membres, de nos bénévoles et militantEs comme un geste d’encouragement considérable de votre part, signe qui révèle sans aucun doute votre solidarité envers la cause que nous défendons.

Loge m’entraide a combattu depuis février 2000 (début du projet) de nombreux obstacles.  Pour ne nommer que quelques-uns, il y a de toute évidence la modification Règlement sur les « Normes, conditions et procédures d’aliénation d’un immeuble d’une commission scolaire à une coopérative d’habitation pour fin de logement social », bataille qui durait depuis le 14 novembre 2002.

À cet effet, plusieurs actions collectives ont eu lieu dont une pétition de 10 808 signataires récoltée en 30 jours seulement (novembre 2003) suivie d’une manifestation le 3 décembre 2003 qui a permis de gagner cette bataille au sein du Ministère de l’Éducation le 18 juin dernier.  De plus, une somme de 456 000 $ a été trouvée après 1 an d’effort constant (juillet 2001 à juillet 2002) pour décontaminer le terrain de l’école St-Philippe et Loge m’entraide a réussi à obtenir un rabais de taxe de 10 ans de Ville de Saguenay, une première au Québec.

Devant la pauvreté, nous ne pouvons baisser les bras…  et c’est pourquoi Loge m’entraide continuera à se battre jusqu’à ce que la Coopérative d’habitation « La loge d’à côté » voit le jour.  Ce projet que nous menons depuis février 2000 est pour nous un symbole d’espérance, de persévérance et de solidarité pour quiconque doit faire face à des obstacles, des épreuves, des embûches, des difficultés dans la vie.

En espérant sincèrement que nous puissions trouver l’argent nécessaire pour réaliser « le rêve si légitime » de familles locataires de notre région qui veulent se sortir de la pauvreté par le biais de cette Coopérative d’habitation. Se loger à 25 % de son revenu est un droit que certains n’ont pas actuellement à Saguenay puisque 2500 ménages locataires doivent engloutirent 80 % de leur revenu au loyer.

Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons combattre la pauvreté et à cela, nous souhaitons de tout cœur que le milieu régional (politiques, religieux, entreprises, diocèse, fondations, etc…)  pourra nous aider dans la mesure du possible à faire advenir la réalisation de 20 logements sociaux.

Au nom des 1000 membres de Loge m’entraide, de nos bénévoles et militantEs, je vous  remercie M. Simard pour votre appui.

 

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide

logement@globetrotter.net