24 juin 2004
Communiqué de presse
Loge m’entraide présente son bulletin de fin de campagne électorale
UN « E » POUR LES CONSERVATEURS, UN « D » POUR LES LIBÉRAUX
Loge m’entraide a présenté aujourd’hui son bulletin de fin de campagne électorale dans lequel il attribue de très mauvaises notes au Parti libéral et surtout au Parti conservateur pour leur performance dans le domaine du logement social.
Parti conservateur : E
Loge m’entraide accorde un E, synonyme d’échec, au Parti conservateur et à son chef Stephen Harper qui n’ont pas trouvé un mot à dire sur l’enjeu de l’habitation durant toute la campagne électorale, alors que la Société canadienne d’hypothèques et de logement évalue à 1,7 million le nombre de ménages canadiens qui éprouvent des besoins impérieux de logement.
L’organisme condamne particulièrement l’absence d’engagements conservateurs à ce sujet dans une plate-forme électorale contenant pourtant des engagements de l’ordre de 57,8 milliards $ en cinq ans. Selon Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide : « Le Parti conservateur insiste beaucoup sur la sécurité des personnes et des collectivités, mais il oublie sciemment que la première sécurité, c’est l’assurance d’un toit ».
Parti libéral : D
Loge m’entraide juge presque aussi sévèrement le Parti libéral de Paul Martin qui hérite d’un D, signifiant qu’il n’a atteint la note de passage qu’avec de très grandes difficultés. Non seulement le 1 à 1,5 milliard $ que les Libéraux promettent d’investir en habitation au cours des cinq prochaines années est-il très nettement insuffisant, compte tenu de l’ampleur des besoins, mais il est saupoudré dans une multitude de programmes et d’initiatives qui n’ont que très peu à voir avec le logement social (subventions au «logement abordable », programmes de rénovation domiciliaire, aide aux organismes communautaires intervenant auprès des sans-abri, etc).
Loge m’entraide considère qu’on est très loin du «plan d’investissement direct en logement social» que Paul Martin avait promis lors d’une rencontre avec l’organisme en février dernier.
Un B pour le Bloc et le NPD
Pour leur part, le Bloc québécois et le Nouveau parti démocratique se voient décerner un B par Loge m’entraide qui considère qu’ils ont réussi selon les attentes. Dans sa plate-forme électorale présentée en début de campagne, le Bloc prévoyait 4,5 milliards $ en trois ans pour le logement social, dont 2 milliards $ en 2006-2007, ce qui rejoint la demande exacte de Loge m’entraide. L’organisme aurait toutefois souhaité que le Bloc et son chef Gilles Duceppe se montrent plus insistants sur ce thème pendant la campagne.
Quant au NPD, Loge m’entraide qualifie d’ambitieux son engagement d’investir 1,6 milliard $ par année afin de permettre la construction de 200 000 unités de «logement coopératif et abordable» sur une période de dix ans. Tout en trouvant le terme «logement abordable » beaucoup moins clair que celui de logement social, Loge m’entraide estime cependant que son chef Jack Layton a davantage mis cette préoccupation au cœur de ses interventions, notamment lors des débats des chefs.
Pour les CandidatEs de Saguenay
Loge m’entraide informe la population que seuls les Candidats du NPD et l’indépendante Jocelyne-Girard Bujold ont signé l’engagement demandé par Loge m’entraide : « Nous demandions à chaque Candidats de s’engager à travailler au sein de leur Parti pour un réinvestissement de 2 milliards par année dans le logement social. Ironiquement, les deux Candidats du Bloc québécois ont décidé de ne pas suivre la ligne de leur Parti puisqu’aucun d’eux sont venus signer quand leur chef s’est pourtant engagé à répondre positivement à notre revendication ».
Quand au Candidat libéral Daniel Giguère, Loge m’entraide se dit déçu : « Auparavant, M. Giguère s’était toujours engagé pour la création de nouveaux logements sociaux et depuis qu’il est sous la bannière Libérale, il ne tient plus le même discours », déplore Mme Côté.
Loge m’entraide s’engage quant à lui à poursuivre la bataille pour un réinvestissement majeur du gouvernement fédéral en logement social, quel que soit le parti élu le 28 juin. «Les élections passent… la crise du logement demeure », soutient Sonia Côté. Loge m’entraide rappelle qu’une « crise du logement », c’est lorsqu’un ménage locataire doit consacrer plus de 30 % se son revenu au loyer. Rappelons qu’à Saguenay seulement, 2500 ménages locataires doivent consacrer plus de 80 % de leur revenu au loyer.