14 juin 2004

Communiqué de presse

 

Inquiétant pour des aspirants au poste de Député…

LOGE M’ENTRAIDE LANCE UN AVERTISSEMENT À 7 CANDIDATS SUR 10

 

Loge m’entraide et ses 1000 Membres a interpellé le 27 mai dernier tous les candidats à  signer ’engagement suivant : « Je reconnais le manque de logements sociaux au Saguenay, au Québec et au Canada qui sont nécessaires pour combattre la pauvreté et qu’il est impératif que le prochain gouvernement fédéral injecte 2 milliards $ supplémentaires par année afin de reprendre le financement de nouveaux logements sociaux de type HLM, Coopératif et sans but lucratif ».

 

L’attitude de Daniel Giguère questionne Sonia Côté

Le 4 juin 2004, Loge m’entraide a de nouveau envoyé cette demande d’engagement par  télécopieur.  Depuis, 3 candidats ont signé cet engagement dont la candidate indépendante, Mme Jocelyne-Girard Bujold, Éric Dubois et François Picard du Parti nouveau démocratique.

Sonia Côté trouve inquiétant l’attitude du Candidat libéral M. Daniel Giguère : « M. Giguère a signé un engagement pour le logement social au moment où il se présentait comme candidat à la Mairie et a signé aussi notre pétition pour faire advenir le projet de coopérative d’habitation « La loge d’à côté ».  Maintenant, comme candidat au Parti Libéral, il se dissocie de notre lutte aimant mieux suivre la ligne de son Parti.  Comment alors pourra-t-il défendre les intérêts des locataires à faible revenu de notre région à Ottawa s’il devenait député ? » questionne-t-elle.

 

Inquiétant pour des aspirants au poste de député

Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté : « Les 900 personnes qui attendent un HLM au Saguenay ont besoin d’un député qui saura répondre à leur besoin pour se sortir de la pauvreté. Lutter contre la pauvreté passe entre autre par le logement social pour réussir à combler des besoins aussi essentiels que se nourrir,  se vêtir et se soigner adéquatement ».

Loge m’entraide constate que ces personnes locataires sont actuellement mises de côté dans cette campagne électorale : « Il est irresponsable pour des aspirants au poste de député qui se doivent d’être au service de toute la population, y compris celle qui vit dans des conditions économiques extrêmement difficiles, de ne pas prendre d’engagement à leur égard afin de leur donner l’espoir de s’en sortir », a souligné Mme Côté.

 

Une crise du logement se vit aussi à Saguenay

Une crise du logement, c’est lorsque qu’un ménage doit consacrer plus de 30 % de son revenu au loyer.  À cet effet, Saguenay n’échappe pas à cette crise : 8730 ménages doivent consacrer 30 % et plus de leur revenu au loyer dont 2500 ménages au-delà de 80 % de leur revenu. « Ce n’est non seulement une crise du logement mais une crise humainement inacceptable dans une société aussi riche que la nôtre de laisser des personnes locataires dans de telles conditions ».

Sonia Côté souhaite que les 7 Candidats qui n’ont pas encore signé l’engagement prendront au sérieux cette troisième demande qui leur est adressée : « Nous avons besoin de députés qui sauront défendre à Ottawa les locataires à faible revenu de notre région », a-t-elle conclu.