3 juin 2004
Communiqué de presse
Projet de coopérative d’habitation « La loge d’à côté »
UNE VICTOIRE OFFICIELLE LE 18 JUIN 2004
C’est avec une grande joie que la coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté, a reçu la la preuve écrite que la modification du Règlement sur les Normes, conditions et procédures d’aliénation d’un immeuble d’une Commission scolaire, revendiquée depuis le 14 novembre 2002, est maintenant publié dans la Gazette officielle du Québec en date du 2 juin 2004.
« J’ose croire que les 10 808 personnes qui ont signées notre pétition en novembre dernier seront fières d’avoir contribuée à cette grande victoire ! », a affirmée Mme Côté.
La modification du Règlement écrite noir sur blanc
Avant que le Règlement soit en vigueur, il être publié pendant 15 jours suivant la date de sa parution, soit du 2 juin au 17 juin inclusivement.
Il est inscrit dans la Gazette officielle du Québec en date du 2 juin 2004 : « Le Ministre de l’Éducation peut autoriser une commission scolaire à aliéner de gré à gré un immeuble à l’un des organismes suivants : … # 9 : à une coopérative d’habitation pour qu’elle acquière et utilise l’immeuble à des fins de logements social »
« En lisant cet extrait du Règlement, nous pouvons maintenant affirmer avec conviction que le 18 juin 2004 (délai après le 15 jours de parution), que la modification du Règlement sera officiellement en vigueur et permettra enfin, en toute légalité, d’acquérir de gré à gré l’école St-Philippe, pour y fonder 20 unités de logements sociaux dans l,unique but de combattre la pauvreté», affirmé Sonia Côté.
Plan d’actions d’ici septembre
Il est clair qu’avant que s’effectue la construction et la décontamination du terrain de l’école St-Philippe, Loge m’entraide doit rencontrer les principaux acteurs dans ce dossier : « Nous devons entre autre finaliser les plans et devis avec notre architecte, nous devons aussi planifier le moment de l’acquisition de l’école, planifier les appels d’offres et les procédures pour enclencher la décontamination du terrain… etc… Bref, il y a encore beaucoup de bouleau devant nous avant que tout soit en place ».
À cet effet, Mme Côté ne préfère pas donner de date à laquelle les logements sociaux seront prêts : « Je ne veux pas créer de faux espoir aux personnes locataires à faible revenu qui s’investissent dans ce projet de coopérative d’habitation depuis février 2000. Je peux tout de même dire que la bataille est gagnée officieusement et qu’elle le sera officiellement le 18 juin ».
Selon Mme Côté, la Coopérative d’habitation « La loge d’à côté » verra le jour d’ici quelques mois.