8 mai 2004
Communiqué de presse
Loge m’entraide manifestait au nom des locataires à faible revenu
UNE « POIGNÉE DE MAIN » POUR INTERPELLER PAUL MARTIN
VenuEs représenter les personnes locataires à faible revenu de la région et ses 1000 Membres, Sonia Côté coordonnatrice de Loge m’entraide et Steeve Côté intervenant social étaient tous deux présentEs hier matin devant l’hôtel de Ville de Saguenay pour accueillir le Premier ministres du Canada, M. Paul Martin.
Une poignée de main pour interpeller Paul Martin
La coordonnatrice de Loge m’entraide a profité d’une poignée de main avec le Première ministre de Canada et lui a rappelé du même coup le besoin criant de logements sociaux dans la région : « M. Martin, Loge m’entraide attend des engagements de 2 milliards $ par année dans le logement social, sous la forme de HLM, de coopératives d'habitation et d’OSBL voué au logement ».
Réponse de Paul Martin
M. Martin a signifié qu’il avait déjà annoncé des sommes d’argent dans le logement. Cela n’a pas convaincu la coordonnatrice de Loge m’entraide qui s’attendait plutôt à une réponse plus significative que celle entendue. Selon elle : « M. Martin a le devoir de répondre aux besoins des personnes locataires appauvries et il se devait de savoir, hier matin, qu’il existe aussi une crise du logement dans la région au même titre que partout au Canada ».
La « Crise du logement » présente au Saguenay Lac-St-Jean
La « Crise du logement » ne se définit pas seulement par une pénurie de logement comme le vivent Montréal, Québec, Outaouais, Sherbrooke, Trois-Rivière et Rimouski. Comme l’explique Mme Sonia Côté : « Cette crise du logement locatif se résorbera tôt ou tard mais celle du logement abordable, du logement réellement accessible aux ménages à faible revenu demeurera et sera même aggravée ».
Loge m’entraide définit plutôt la «Crise du logement » comme un problème « d’incapacité de payer » des ménages locataires à faible revenu. Ainsi donc, Saguenay est durement touchée par la Crise du logement au même titre que l’ensemble du Canada et du Québec. Loge m’entraide se base sur les données du Recensement de 2001 pour démontrer à quel point la situation est alarmante: « Au Canada, il existe 737 275 ménages locataires qui paient plus de 50 % de leur revenu au loyer, au Québec, 218 490 et à Saguenay, 4 450. Pire encore, à Saguenay seulement, pas moins de 2500 ménages consacrent plus de 80 % de leur revenu au loyer… », dénonce Mme Côté.
Campagne électorale fédérale
Tout en continuant à faire pression sur Ottawa pour que le Québec puisse immédiatement toucher les 80 à 100 millions $ qui lui sont dus dans le programme de logement abordable, Loge m’entraide veut s'assurer que les engagements électoraux du Parti libéral comprendront un réinvestissement direct dans le logement social.
Le premier ministre Paul Martin en avait évoqué la possibilité lors d'une rencontre avec le FRAPRU, le 23 février dernier : « M. Martin avait alors parlé ouvertement d'un plan quinquennal d'investissement dans le logement social, avec des sommes qui iraient en croissant à chaque année », confie Sonia Côté.
Loge m’entraide promet d’être présent lors de la Campagne électorale fédérale pour soutirer des engagements sur le logement social de la part du candidat André Harvey, tout comme les autres qui se présenteront.