26 avril 2004

Communiqué de presse

 

Le gouvernement doit privilégier un contrôle des loyers

LOGE M’ENTRAIDE INQUIET DES INTENTIONS DU MINISTRE FOURNIER

 

Loge m’entraide presse le gouvernement Charest de laisser tomber tout projet d'assouplissements à la méthode de fixation des loyers et de permettre la réalisation d'habitations à loyer à modique (HLM).

« Au moment où le ministre des Affaires municipales, M. Jean-Marc Fournier, jongle avec l'idée de favoriser encore plus l'augmentation du coût des loyers et lorsque nous constatons qu’il y a autour de 30 000 ménages en attente d'un HLM au Québec, dont 900 au Saguenay-Lac-St-Jean, Loge m’entraide ne peut que s’alarmer devant une telle idée », s’est exclamée Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.

 

Malgré un taux d’inoccupation élevé

Même avec un taux d’inoccupation de 5.2 % à Saguenay, Loge m’entraide constate que les propriétaires ne baissent pas pour autant leurs coûts de loyer, au contraire : « Selon les données de la SCHL (Société canadienne d’hypothèque et de logement), en 2002, le taux d’inoccupation à Saguenay était de 4.9 % avec une hausse du coût de loyer moyenne de 0.2 %.  En 2003, le taux d’inoccupation était de 5.2 % avec une hausse de logement de 3.9 %. », commente Sonia Côté.

Par exemple, Loge m’entraide a été témoin en janvier dernier qu’un propriétaire de Saguenay s’était permis d’envoyer des avis d’augmentation de loyer abusives à tous ses locataires : « Bon nombre de locataires ont appelé à Loge m’entraide pour connaître leurs droits et savoir les procédures à suivre pour contester des avis d’augmentation allant de 15 à 20 $ par mois, ce qui était carrément abusifs  selon les taux qui étaient alors suggérés par la Régie du logement ».

 

Un contrôle des loyers exigé

« Pendant que les locataires subissent d'importantes augmentations de loyer malgré les règles en vigueur à la Régie du logement, le gouvernement Charest doit privilégier un vrai contrôle des loyers plutôt que de commettre l'imprudence de délester l’actuelle méthode de fixation des loyers », insiste Sonia Côté.

« L'oubli du ministre Séguin d'inclure les sommes nécessaires à la réalisation de HLM dans son dernier budget (habitation à loyer modique) contribue à perpétuer la présente crise du logement, crise qui en est une de d’incapacité de payer les loyers offerts par le marché privé de l'habitation », précise Mme Côté.

Loge m’entraide rappelle que 2500 ménages locataires consacrent plus de 80 % de leur revenu au loyer à Saguenay, ce qui est totalement inacceptable dans une société riche comme la nôtre.