19 avril 2004
Communiqué de presse
Coopérative d’habitation « La loge d’à côté »
UN GESTE EST ATTENDU LE 21 AVRIL 2004
Membres du Conseil des Ministres
Loge m’entraide vous demande d’adopter, mercredi, le 21 avril 2004, le nouveau Règlement sur les « Normes, conditions et procédures d’aliénation d’un immeuble d’une Commission scolaire » afin de permettre l’acquisition de l’école St-Philippe et y construire 20 logements sociaux. Cette action de votre part permettra entres autres d’enclencher les étapes de réalisation de la coopérative d’habitation « La loge d’à côté » comme par exemple : décontaminer le terrain de l’école ce printemps, fonder 20 logements sociaux cet été et surtout, loger 20 familles cet automne.
4 ans de luttes acharnées
Ce projet de coopérative d’habitation a été mis en branle par Loge m’entraide et un groupe de locataires à faible revenu en février 2000. Nombreux obstacles ont été combattus depuis 4 ans grâce à la persévérance et la ténacité de Loge m’entraide et de ses membres. Toutefois, la patience des personnes locataires qui espèrent vivre dans cette coopérative d’habitation pour se sortir de la pauvreté a des limites.
Parmi tous les obstacles combattus, un seul reste maintenant à surmonter, qui date depuis le 14 novembre 2002. Nous revendiquons la modification d’un Règlement pour permettre légalement l’acquisition de l’école St-Philippe. Après plusieurs actions collectives pour demander la modification du Règlement, la toute dernière restera sans aucun doute celle qui a prouvé que Loge m’entraide n’était pas seul dans cette bataille. À cet effet, une campagne de pétition, tenue en novembre 2003, a permis d’amasser 10 808 signatures en 30 jours seulement, démontrant ainsi l’appui favorable de la population régionale envers notre demande et par le fait-même, l’acceptation à ce qu’il se fonde 20 logements sociaux dans l’ancienne école St-Philippe pour combattre la pauvreté.
La patience a des limites
Cinq mois se sont écoulés depuis la pétition. Le ministre de l’Éducation, Pierre Reid a depuis enclenché le processus de modification du Règlement. Toutefois, nous constatons que le processus nous a contraint à des délais démesurés. La modification du Règlement a été publiée 45 jours dans la Gazette officielle du Québec du 30 décembre 2003 au 11 février 2004. Ensuite, un délai de 15 jours a été demandé pour fin d’analyse.
Depuis le 1 mars 2004, nous attendons patiemment que le Conseil des Ministres entérine le nouveau Règlement. Une fois cette étape franchie, le nouveau Règlement devra encore être publié dans la Gazette officielle du Québec pour une durée cette fois de 15 jours. Ce n’est qu’après cette dernière publication que le Règlement sera officiellement mis en vigueur et permettra ainsi d’acquérir l’école St-Philippe en toute légalité.
Le Conseil des Ministres doit agir mercredi, 21 avril 2004
Loge m’entraide interpelle tous les Membres du Conseil des Ministres à adopter dès cette semaine la modification du Règlement pour voir se réaliser la coopérative d’habitation « La loge d‘à côté ».
Au nom de nos 1000 membres, au nom des 10 808 signataires de notre pétition, au nom de toutes les personnes locataires qui veulent se sortir de la pauvreté par le biais de cette coopérative d’habitation, un geste concret est attendu de votre part : nous vous demandons de bien vouloir adopter la modification du Règlement cette semaine pour mettre un terme à cette longue bataille.